Le blog de Stéphanie ...

TTM 01/12/2013 - 50km D+520m

 

Quand j’ai entendu parler de cette course, au début ça m’a fait rigoler. Un trail dans Toulouse !!! Par curiosité je vais voir sur le site de la course, et là c’est encore pire que ce que je pouvais imaginer : 30km à plat le long de la Garonne !!! Et après 20km dans PechDavid, bon là ça va.

Mais bon, 50km, j’aime bien cette distance. Et puis finalement des bosses après 30km de plat, c’est un peu comme l’écotrail. Et puis, ça me fera passer dans des endroits où je n’irai jamais toute seule. Alors j’hésite. Je me préinscris et je me dis que non, ce n’est vraiment pas terrible. Et puis je reçois un mail de l’organisateur me disant qu’il ne me reste que 2j pour finaliser mon inscription. Aïe, je fais quoi ? Réflexion intense pendant deux jours, je demande un jour de délai supplémentaire, et le mardi soir (donc J-5) je décide de m’inscrire !

J’étudie plus en détail la course, ils exigent du matériel obligatoire : veste, réserve d’eau de 50mL, couverture de survie et sifflet ! Ah ouais c’est vrai qu’un sifflet dans Toulouse, c’est super efficace ! Avec le bruit des voitures, t’es sûr qu’on va t’entendre ! Bon, du coup ma petite gourde simple hydratation n’est pas suffisante. Il me faut un porte-bidon avec une grosse poche, ou un sac. J’ai deux sacs : un pour les ultras beaucoup trop gros, et un autre plus petit mais avec lequel je n’ai fait que deux petites sorties, et qui a tendance à trop balloter et à me brûler le dos. Et le seul porte bidon que j’ai, la veste ne rentre pas dedans. Je fais plein d’essais autour du pâté de maison, et je ne sais toujours pas quoi prendre. Et ça, c’est le samedi, J-1 !!! Le porte bidon, c’est plus léger, mais ça me sert le ventre. Le sac, c’est lourd et j’ai peur qu’il me brûle. Mais j’opte pour le sac, après tout, ce sera un bon test. Je me tartinerai de nok avant, et j’espère que ça passera.

 

Jour J

Dimanche matin, réveil 7h (le départ est à 9h, c’est parfait pour moi, pas besoin de se lever tôt !). Je rejoins Rémy qui m’emmène au stadium. Gros point positif, le départ a lieu dans un hall d’expo, donc au chaud. Là je retrouve quelques têtes connues, je papote un peu et je me prépare tranquillement.

Départ

On entre dans le sas, je me mets devant, et top départ. Et là, ça part tout doucement. Et moi qui pars toujours vite, je me retrouve en tête de course ! Tout devant, derrière les vélos !

 

depart.JPG

 

Je tiens un ou deux km comme ça, c’est le truc qui ne m’arrivera qu’une fois dans ma vie ! Je me dis quand même qu’il y a un problème, ce n’est pas normal que je sois tout devant ! Bon, heureusement ils finissent par accélérer et me doubler. Au bout de 2km, on commence les chemins, et la boue ! Je ne pensais pas que dans Toulouse, il y aurait autant de chemins. André est avec moi, il court en VIP pour vérifier que tout se passe bien sur la course. C’est sympa, ça me fait de la compagnie, parce que je suis vite seule.

 

Chemins André.jpg chemins.jpg

 

Sur les chemins, ça va encore, mais une fois qu’on remonte en ville avec les piétons, c’est autre chose. J’ai un bon rythme, je suis à 4’48 de moyenne sur les 10 premiers km. Le ravito approche, je prends un gel.

 

1er ravito – 10km – 48’

Au ravito, je sors mon gobelet et je prends de l’eau. Pour ne pas que mon sac soit trop lourd, je n’ai mis que 0.8L. J’espère ne pas avoir à remplir la poche, sinon je vais perdre trop de temps. Alors aux ravitos je bois dans mon gobelet. Je me demande comment ça va se passer sur le 15km sans gobelets, parce eux ils sont plus nombreux et ils vont plus vite, du coup ça risque d’être un peu la pagaille pour se servir de l’eau. Parce qu’à l’écotrail, certes il n’y a pas de gobelet, mais le ravito est au km21, donc le troupeau est plus étalé, et le rythme est plus lent. Et à l’UTMB, sur les premiers ravitos il y a quand même des gobelets pour éviter de faire la queue. Enfin bref, moi je suis seule au ravito, donc je n’ai pas de problème ! On continue en ville, on prend le canal de Brienne, ça me rappelle des souvenirs, je courais là quand on habitait aux Minimes.

 

ponts.JPG

 

Ponts-Jumeux, et on rejoint la Garonne direction Blagnac. Là, il y a du vent, c’est pénible. Et je me fais rattraper par un groupe de mecs. C’est mauvais signe, j’ai dû ralentir. Du coup je prends une petite pâte de fruits, mais avec le froid, j’ai du mal à la manger, elle est toute dure ! Puis on traverse le pont pour passer de l’autre côté de la Garonne, sur un petit chemin.

 

On croise les premiers qui sont déjà dans le sens du retour. Je regarde ma montre : 1h24 que nous sommes partis.

 

2ème ravito – 18km – 1h29

2ème ravito, je bois dans mon gobelet, et je tente de manger de la banane. Le truc bien, c’est qu’ils ont enlevé la peau des bananes. Par contre, ils les ont découpées en tranches fines, ce qui n’est pas très pratique, je m’en mets plein les doigts ! Donc maintenant, je suis dans le sens du retour. Je croise les filles, je regarde ma montre, 1h32. Je ne sais pas si je suis au même endroit que tout à l’heure, mais ça voudrait dire que j’ai maxi 8’ d’avance, mais à mon avis ça doit plutôt être 5’. On repasse le pont, et on longe la Garonne vraiment sur le bord en contrebas. Là, ce n’est pas terrible. Puis il faut remonter au niveau de la rue. Là, il y a un grand escalier bien raide, qui finit à la verticale. Et là je vois tout en haut, Alain en bénévole qui aide les coureurs à passer le mur. On se retrouve au niveau des piétons, c’est galère, il faut zigzaguer et ne pas se perdre. Au loin j’entends de la musique, ça doit être le ravito.

 

3ème ravito – 25km – 2h02

3ème ravito, là on est avec le 15km. Eux ont presque fini, il ne leur reste que 3km. Du coup ils courent vite. Mais ça fait plus de monde, c’est sympa, je me sens moins seule. Pareil au ravito, eau + banane. Un mec me double et me regarde fixement, et me dit bonjour, je finis par le reconnaître, c’est Jérémy. On longe la Garonne, et le 15 bifurque vers le Stadium. Par chance, je vois au sol une flèche TTM tout droit, et je me fais pas avoir à suivre le troupeau. Ouf ! Là ça devient dur. Ce passage n’est pas très beau, et je commence à fatiguer. Du 11ème au 28ème, j’étais quand même à 4’56 de moyenne, donc après tout c’est normal que je fatigue. Mais j’ai quand même un bon coup de pompe, alors je prends mon gel fétiche speed tonic, qui me requinque en 5’. Et puis ça tombe bien, on arrive dans Pech David, donc fini le plat monotone, même si j’aime bien le plat puisque je peux avancer. On commence à monter la grande côte bitumée. Puis on bifurque vers un petit chemin parallèle créé spécialement pour le trail.

 

Pech.JPG

 

Je monte tranquillement, et je vois Jacky :) C’est trop sympa, ça fait plaisir de le voir. Il m’accompagne un peu et me laisse partir. On fait un tour dans Pech David, des montées, des descentes, et pas trop gadouilleux. Enfin si, il y a de la boue, mais rien de catastrophique. Rien à voir avec Pechbonnieu ! Le gel a fait son effet, je me sens de nouveau bien. Je mange de la pâte d’amande vers le km35 histoire de ne pas être fatiguée trop vite. Dans l’autre sens, je vois les filles. J’ai de la marge ! Je dois avoir 3km d’avance.

 

4ème ravito – 39km – 3h28

4ème ravito. Ils sont bien là les bénévoles, au chaud dans une salle. Et là, ils ont fait des tranches de bananes plus épaisses, ce qui est beaucoup plus pratique. Il me reste de l’eau, donc je ne remplis pas. Maintenant si je suis à sec, ce n’est plus très grave. Je fatigue mais je double quand même des mecs, donc je ne dois pas être si fatiguée que ça. Ou alors les autres le sont plus que moi !

 

Ma montre bipe, batterie faible. Et elle s’arrête au km42. GRRR ! Je continue, bien fatiguée. On traverse des champs et on arrive vers la Rocade. Pas terrible ce passage. D’ailleurs toute la fin n’est pas terrible. Je me sens faiblir, mais je ne vais pas prendre un gel maintenant. Il me manque un bout de pâte d’amande, ça aurait été parfait là. On traverse la route juste avant le stadium, des gendarmes sont là avec leur sifflet pour me faire traverser, la classe ! Je vois le stadium pas loin ça sent la fin. Mais non ! On fait tout le tour du parc des Expos, pour finir par un chemin très boueux, dévastés par les coureurs du 15km. Pff, j’étais presque propre ! Je double encore un mec, qui devait être bien explosé puisqu’il marchait. Et enfin le Hall 8 ! Arrivée sur un tapis rouge, dans le Hall. Christian annonce mon arrivée, 1ère féminine en 4h23 !

Bien contente d’en terminer. Il était temps ! Je prends deux trois trucs à manger au ravito, je me change et je vais papoter. C’est super sympa, je rencontre les deux marraines Maria et Mylène, il y a Rémy aussi, Christian …

 

1ère édition très réussie, à refaire avec plaisir !

 

Résultats :

-          1ère féminine (1/2h d’avance)

-          12ème au scratch sur 130 inscrits

-          4h23 soit 11.4km/h

 

Alimentation :

-          Deux gels (km10 et km28)

-          Une petite pâte de fruits (km15)

-          Trois morceaux de pâte d’amande de 10g chacun (km22, km 35, km45)

-          Banane, peut-être 10g à chaque fois (km18, 25,40)

 

Mes temps : http://connect.garmin.com/activity/410901876 (jusqu’au km42)



02/12/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser