Le blog de Stéphanie ...

Black Mountain Trail - 7 mars 2015 - 50km D+2400m

Ce samedi 7 mars avait lieu la 1ère édition du Black Mountain Trail. Au programme 3 distances : 17, 32 ou 50, avec en commun la montée au Pic de Nore. Après une longue hésitation, j’opte pour le 50, et je ne le regrette pas !

 

Cette 1ère édition a été une vraie réussite. Très beau parcours, très bien balisé, un soleil généreux, avec un panorama somptueux sur toute la chaîne des Pyrénées, 7 ravitos ( !!) de qualité, des bénévoles aux petits soins … Bref, un trail que je recommande.

 

Trail placé sous le signe de la convivialité avec les amis du PAC. Nous logeons au lycée forestier de St Amans, de quoi passer une bonne soirée tous ensemble.

 

IMG_1752.JPG

 

Le départ est donné à 7h, avec le lever du soleil. Une 1ère boucle de 17km, retour sur la place du village avant d’enchaîner sur une deuxième boucle de 32km. Il fait très froid au départ, je pars avec la veste que je garderai pendant 10km. Je pars doucement, mon objectif étant d’être bien jusqu’au bout. Je me laisse doubler dans les 1ères côtes, en espérant re-doubler plus tard. Le 1er ravito arrive vite, dès le 5ème km. Je ne prends que de l’eau, mais je regarde ce qui m’attend pour la suite, et je suis ravie. Il y a de tout et tout ce que j’aime ! Jambon, fromage, pain d’épices, barres de céréales … Je ne m’attarde donc pas et je repars pour la « bosse noire ». Une bosse de 3km avec un dénivelé « hors norme » (c’est ce qui est écrit en bas de la bosse, de quoi nous faire peur !). Et effectivement, la pente est très raide. J’enlève ma veste, il commence à faire très chaud. Je prends mon mal en patience, je me laisse doubler, les pentes raides ce n’est pas mon point fort ! Et enfin j’arrive au sommet (km13), où nous attend un 2ème ravito. Belle descente, raide au début puis plus douce où je peux me lâcher. A partir de ce moment-là, je crois que plus personne ne me doublera ! J’adore cette descente, roulante, pas trop raide, parfaite pour moi.

 

IMG_0473.JPG

 

Nous repassons au village pour le 3ème ravito (km17), puis sur la ligne de départ et c’est parti pour la montée au pic de Nore.  Je rejoins Henri qui était parti devant, ainsi que Fred. Longue montée, pas trop pentue, où je peux courir. Ca y est, je suis bien échauffée, et je double tous ceux qui ont trop forcé dans la bosse noire … Je trottine dans les faux-plats montants, ce qui me fait gagner beaucoup de temps.  J'abandonne mes amis et je continue seule. La montée est longue, entrecoupée de quelques descentes, et ponctuée de plusieurs ravitos. Puis nous rencontrons de la neige, une dizaine de cm je pense. Ca va, on ne s’enfonce pas trop, et ça ne glisse pas trop non plus. Je suis bien, je trottine, je double … Puis dernier ravito avant le Pic, le ravito incroyable, avec … des crêpes ! Toutes chaudes, délicieuses, un régal. Une crêpe toute chaude au Pic de Nore avec vue sur les Pyrénées … c’est juste magique ! Petit passage plus qu’humide, et enfin l’arrivée à l’antenne et au pointage du sommet. C’est incroyable la vue que l’on a sur les Pyrénées. Je pense que l’on a une météo exceptionnelle, à mon avis ici du soleil, pas de brouillard ni de vent … ça ne doit pas arriver très souvent. Petite pause pour admirer le paysage, et c’est parti pour les 8 derniers km de descente. Je suis encore en forme, je donne tout. Et je double ! Je mets 40’ pour descendre, je suis bien, je m’amuse à courir dans la neige, puis dans la boue, puis dans les cailloux. Et c’est l’arrivée sur la place du village. J’aurais mois 5h48, j’ai 47km à ma montre et 2100m de D+. Je suis 18ème au scratch et 1ère féminine, avec 1h d’avance.

 

https://connect.garmin.com/modern/activity/713387025



09/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser