Le blog de Stéphanie ...

GRP 2016

Le GRP, épreuve incontournable pour beaucoup. Cette année, je décide de m'y investir en tant que bénévole "terrain". Trois jours de balisage, et un jour en serre-file/débalisage. Cette expérience aura été formidable. J'ai fait de belles rencontres, de belles randos et je me suis sentie utile.

 

Arrivée lundi soir à Vielle Aure, je fais la connaissance de Richard, mon coloc et collègue. Je rencontre aussi les organisateurs, et je sens de suite que la semaine va être magique. Mardi, je fais la connaissance avec le reste du groupe. Nous sommes 10 affectés au balisage du secteur Néouvielle, menés de main de maître par Christian. Nous nous répartissons en 3 sous groupes, chacun ayant une petite dizaine de km à baliser. Et autant à effectuer pour revenir au point de départ... Fanions, piquets, marteaux, et nous voilà partis, chacun avec 5-6kg sur le dos, à poser des fanions tous les 25m. L'ambiance est bonne, il fait beau, limite trop chaud ! Pour cette première journée, nous balisons du départ à la cabane de Tortes. Idem le lendemain, du Merlans aux différentes Hourquettes selon les groupes. Cette journée est plus dure. Plus longue, plus de dénivelé, et il fait vraiment chaud. La baignade dans les lacs est indispensable ! Et le troisième jour, nous complétons les tronçons que nous n'avions pu terminer la veille. Les coureurs ne devraient pas se perdre, et ils devraient aussi se régaler dans ces paysages magnifiques.

 

balisage.jpg

 

De retour à Vielle Aure, nous sommes pris dans un bain de foule, avec les coureurs qui sont arrivés. Nous sommes à la veille du départ du 160 et du 120. Pasta Party pour prendre des forces pour la journée du lendemain, qui s'annonce rude: le débalisage du début du 120.

 

Vendredi matin, 7h, le bus nous monte à Piau pour rallier le départ du 120. A 8h30, le départ est donné. Nous faisons un peu intrus parmi tous ces coureurs avec nos gros sacs de rando ! Je suis en binôme avec Sébastien. Nous avons en charge le tronçon Piau-Gèdre, soit 25km et 1800m de dénivelé. On commence par un tour de 8km sur les hauteurs de la station, avec d'entrée 800m de D+. Et nous ramassons tous les fanions et piquets mis en place par l'équipe de François. Là on se rend compte à quel point il y en a beaucoup ! Nous n'avançons pas vite puisque nous nous arrêtons tous les 25m, et que nous faisons régulièrement des pauses pour se libérer les mains et charger les sacs. Sacs qui deviennent vite très lourds. Nous ne rattraperons jamais les derniers coureurs. Nous étions serre-file et débaliseurs, mais au final nous aurons juste débalisé. Ce qui est bon signe pour les coureurs, c'est toujours désagréable de se faire rattraper par les serre-file ! Nous finissons notre première boucle et pouvons enfin nous délester de nos 10kg de piquets. Petit ravitaillement, et nous repartons à l'assaut du port de Campbieil, 1000m plus haut. Pause pique nique au sommet, et toujours pas de coureur en vue. Puis nous entamons la longue descente de 1500m de dénivelé vers Gèdre. Message au PC course pour prévenir que nous arriverons vers 16h au lieu des 14h45 de la barrière horaire. Belle descente, la vue est magnifique. Et comme prévu, nous arrivons à 16h à Gèdre. Notre mission est terminée, mais pas notre journée. Nous devons encore rentrer à Vielle Aure, ce qui nous prendra 4h de bus ! Bus des abandons qui est malheureusement bien rempli. Les coureurs ont souffert de la chaleur. Nous n'avons pas pu discuter avec eux sur le parcours, alors nous nous rattrapons dans le bus !

Pour moi, ma mission de bénévole est terminée, mais Sébastien est reparti le lendemain pour assurer la dernière portion du 160, dans la nuit du samedi au dimanche. 12h de débalisage, et serre-file également cette fois-ci.

 



31/08/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser