Le blog de Stéphanie ...

Trek au Maroc 2013

Trek au Maroc, autour du Toubkal, du 1er au 13 mai 2013

 

1er trek à l'étranger, nous avons choisi le Maroc pour la facilité (pas trop loin, ils parlent français), et pour le climat au mois de mai. Nous avons contacté l'agence aazab aventures pour l'organisation de notre trek.

 

Jour 0: nous arrivons à l'aéroport de Marrakech vers 12h. Nous sommes accueillis par Saïd qui nous emmène au Riad où nous passerons la nuit. Nous traversons la ville. 1ère impression: la chaleur, le bruit, la saleté, les mobylettes dans tous les sens. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je ne vais pas aimer cette ville ! Nous posons nos affaires au riad et nous partons en quête d'un restaurant. Le riad est dans la vieille ville. Il nous faut serpenter dans les petites rues d'où déboulent de partout des mobylettes. On s'arrête au restaurant la Terrasse, qui comme son nom l'indique est une terrasse, ombragée, et au calme. On y reste un bon moment avant de retourner affronter la jungle des souks ! On va voir la célèbre place Jam El Fna, mais à part du bruit et du monde partout, je ne vois pas vraiment son charme. Retour au riad avant de repartir de nouveau en quête d'un resto pour le dîner. Là, on va chez Brahim où l'on prend le menu du soir, salade/couscous/orange. Retour au riad, dernière douche et nuit dans un vrai lit !

 

 



 

Jour 1: 4h de marche - D+800m

Petit déjeuner à 8h, on fait la connaissance de notre guide Aziz et c'est parti pour 1h30 de route vers notre point de départ Imi Oughlad. Le taxi est plein à bloc. Une fois arrivés, nous faisons la connaissance de nos deux muletiers Mohammed et Hocen qui vont porter nos affaires pendant ces 11 jours. Pendant qu'ils chargent les mules, nous allons prendre un thé à la menthe au gîte. Nous commençons notre 1ère journée de rando vers 11h. Nous montons à un 1er col où nous pique-niquons après 2h de marche. Il fait gris, on ne voit pas grand chose. Ils nous installent une couverture et deux matelas, et nous servent un thé à la menthe. Puis ils nous apportent un énorme plat de crudités, un régal. Et du melon en dessert. Tous les repas de midis vont ressembler à ça. Après une pause de 2h, nous repartons en direction de notre lieu de bivouac. Nous prenons d'abord une piste, nous traversons quelques villages verdoyants à flan de collines. Nous croisons sur le chemin sortis de nulle part une "épicerie", disons un mec qui vend de l'eau et des oranges. On s'y arrête prendre le thé. Je sature déjà du thé à la menthe hyper sucré !!! Nous repartons et arrivons au bivouac, en bord de rivière. Le soir il fait froid, nous faisons un feu pour nous réchauffer. Les muletiers ont planté la grande tente berbère, et nous montons notre petite tente. Lavage à la lingette, c'est pas mal ! Au menu, soupe de lentilles, couscous et fruits. Ca va être plus ou moins la même chose tous les soirs: soupe, légumes marinés aux épices et fruits. 

 

 

Jour 2: 5h30 de marche - D+1000m

Petit déjeuner, puis nous partons vers 8h pour l'ascension du col Aguelzim à 3500m. Longue montée de 4h entrecoupée de pauses. Nous voyons les 1ères neiges. Il fait meilleur que la veille. Par contre, à cause de la neige les mules ne peuvent pas passer. Elles ont fait un détour, nous les retrouverons au campement. Pique-nique au sommet, puis descente vers le refuge du Toubkal. Nous arrivons tôt, vers 14h30. Thé à la menthe et glandouillage jusqu'au soir.

 

 

Jour 3: 5h de marche, D+1000m

Ascension du Toubkal qui culmine à 4167m. Nous nous levons à 6h pour éviter le vent qui se lève l'après-midi. Le départ sans soleil est glacial, j'ai les pieds gelés jusqu'à ce que l'on soit au soleil. La montée est facile, pas du tout technique. Il y a beaucoup de monde, un vrai chemin à touristes ! Nous arrivons au sommet en 3h. La vue en haut est magnifique. Puis redescente au camp, où nous arriverons vers 12h pour manger. L'après-midi est longue. On va se balader un peu vers le refuge.

 

 



 

Jour 4: 5h de marche, D+900m

Ascension du mont Ouanouktim qui culmine à 4088m. Un des muletiers vient avec nous. Pareil, lever à 6h. La montée se fait entièrement dans la neige, dans un couloir qui ne doit pas voir souvent le soleil. Puis passage technique avant d'atteindre la crête plus plate. Nous faisons une longue pause au sommet avant de redescendre. Nous cherchons un coin pour manger, mais malheureusement le soleil se cache et le vent se lève, on est gelés. Nous arrivons au camp vers 14h. Il paraît qu'il y a des douches au refuge, nous allons tenter d'y aller. Et ô bonheur, elles sont propres et chaudes ! Et pour seulement 10DH. Le luxe ! Ce sera notre seule douche du trek. Le soir, le temps se gâte, il pleut même un peu et il neige. Pas longtemps heureusement.

 

 



 

Jour 5: 5h15 de marche, D+1100m

Montée au col d'Ouanmas (3750m) puis redescente en direction du lac d'Ifni. On ne peut pas aller jusqu'au lac parce que les mules ne peuvent pas passer, et cette fois il n'y a pas d'alternative pour elles. On marche jusqu'à 11h30 où nous faisons la pause déjeuner avant de repartir en sens inverse. On change de campement, on descend 3/4h plus bas, soit environ 400m de moins en altitude. Et là bizarrement, seulement 400m de différence, cela suffit à ce qu'il fasse plus chaud, et que l'eau du ruisseau se soit réchauffée. Du coup, on se lave les bras/jambes/visage dans le ruisseau, et on termine à la lingette.

 

 



 

Jour 6: 6h de marche, D+1000m

On quitte la haute montagne, pour la vallée, certes aux environs de 2000m, mais les paysages sont différents, et il fait chaud. On descend jusqu'à Aremd et on monte à un col pour déjeuner. Il fait très chaud, et c'est poussièreux, c'est difficile. En haut, il y a une "épicerie". Nous pique-niquons à l'ombre, mais en fait il y a un petit vent qui fait qu'il fait froid. Incroyable vue la chaleur au soleil ! Sieste de 30mn et on redescend jusqu'à Imlil puis Tamatert à 1800m. Les muletiers et Aziz vont faire les courses, et nous ont fait des beignets pour le goûter. Le camp n'est pas terrible. Dans un village, avec à peine d'eau, pas facile de se laver. Le début des camps pas terribles !

 

 

 



 

Jour 7: 5h de marche, D+1000m

Début des journées glandouilles. Départ vers 9h, et mini 3h de pause ... Les muletiers sont avec nous, alors le temps qu'ils nous fassent à manger, qu'ils mangent, et qu'on fasse la sieste, ça n'en finit plus ... On commence la journée en montant au col de Tamatert à 2300m. Il y a une épicerie en haut. On descend juqu'au lieu de pique-nique, qui est bien, au bord d'une rivière, à l'ombre des noyers. Longue pause, puis remontée jusqu'au village de Tachdirt à 2400m, à un rythme de tortue. Le bivouac cette fois est bien, dans un endroit dégagé, pas dans un village, au bord d'une rivière où nous pouvons nous laver.

 

 

 



 

Jour 8: 4h30 de marche, D+800m

On commence la journée en montant à un col à 3200m. Il y a une mini épicerie en haut où nous faisons une pause. Descente sous un soleil de plomb, pas d'ombre pour pique-niquer. Nous continuons jusqu'à un village, où nous nous installons pour manger. Pas terrible comme endroit, au milieu de la poussière et des gamins. Longue pause de 3h ... Puis 1h de marche jusqu'au bivouac à Timichi. C'est une aire de bivouac où il faut réserver. Après-midi pénible, on marchait à 2 à l'heure, pause thé dans un gîte alors qu'on venait à peine de repartir, et bivouac pas terrible avec plein de mouches. Comme on n'avait pas assez marché, on a voulu aller se promener pendant qu'Aziz préparait le repas. Mais ce n'était pas une bonne idée. Le seul endroit pour se balader était le lit d'une rivière, dans les cailloux, et où on se faisait alpaguer par des gamins qui voulaient des dirhams. On a été jusqu'au village suivant puis on a fait demi-tour. On s'est lavé dans un peu d'eau et on est remonté au camp. Pendant ce temps, ils avaient fait du pain.

 

 

 



 

Jour 9: 6h de marche, D+1400m

Enfin une journée sportive ! On commence par monter un col à 3200m, une très longue montée au soleil. Puis descente jusqu'à des bergeries où les muletiers ont planté la tente pour faire de l'ombre. Longue pause, puis on repart vers la station de ski d'Oukaïmeden. Là, on monte sur la crête pour voir en direction de Marrakech, puis on continue jusqu'au bivouac. Mieux que le précédent, dans une grande plaine herbeuse, au bord d'une rivière, mais avec moustiques et sans gros cailloux.

 

 

 


 

 

Jour 10: 5h30 de marche, D+600m

Petite montée jusqu'au col d'Oukaïmeden après avoir pris de l'eau au village dans un bar. Descente jusqu'au pique-nique. Endroit top, au bord d'une rivière, abrités sous les noyers. Pause de 3h ... Une petite chèvre avait perdu sa maman, elle était trop mignonne. Elle est restée avec nous un bon moment. Petite montée jusqu'à un col, et descente jusqu'au village où nous allons dormir. Comme il est tôt, on continue jusqu'au village suivant où nous buvons le thé chez l'habitant. Puis retour au camp. C'est le village des muletiers. On dort sur le terrain de Mohammed. Mais du coup, c'est le pire camp, parce qu'en plein milieu du village, et aucun endroit pouvant servir de toilettes ... Et pas d'eau du tout pour se laver. Les muletiers sont tout fiers d'être chez eux, ils se sont fait tout beaux. On mange un vrai tajine, cuit dans un vrai plat à tajine.

 

 



 

Jour 11: 3h de marche, D+100m

Dernier jour. Retour à Imi Oughlad. Descente dans le lit d'une rivière, les pieds dans l'eau ... Pas génial. Du coup je suis obligée de mettre mes chaussures dans l'eau, qui ne sècheront pas avant notre retour en France ! Arnaud ne veut pas mouiller les siennes qui sont neuves, alors Aziz lui prête les siennes. Si on avait sû, on aurait pris des chaussures adaptées ! Puis juste une ptite montée à la fin avant d'arriver au gîte du départ où les muletiers nous ont préparé à manger. Retour à Marrakech en minibus. On ne dort pas au riad, mais dans un hôtel dans la nouvelle ville. Une bonne douche bien méritée, et on repart se promener vers la place Jam El Fna. Là, pas besoin de passer dans le souk, mais c'est toujours aussi sale et bruyant. En plus il fait très chaud, 40°C. On va à une terrasse boire un jus d'orange, puis on retourne manger chez Brahim.

 

Jour Fin

On a notre avion à 17h40. Le matin, on se trempe dans la petite piscine de l'hôtel, puis on va manger un dernier vrai couscous, puis une glace au glacier à côté de l'hôtel. Le minibus vient nous chercher, et nous rentrons en France.

 



15/05/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser