Le blog de Stéphanie ...

Serre file au trail des Ruthènes 56km 21.02.2016

Le trail des ruthènes, proche de Rodez, organisé par deux grands champions Adrien Séguret et Anne-Lise Rousset.

20 et 21 février 2016

 

Je propose de les aider au dernier moment, et ils ont besoin de moi ! Je serai signaleur sur le 14km nocturne et serre-file sur le 56.

Super accueil le samedi à Salles la Source, très beau petit village. Je rencontre Adrien et Anne-Lise, et ma co-serre-file Chantal.

Petite balade dans le village en compagnie de Carole et Marko, et vient le départ du nocturne.

Je prends mon poste, qui doit être à 1 ou 2km du départ. Les premiers arrivent en 10', les derniers en 25' ! A droite, à droite ... c'est marrant de regarder courir les gens. Je termine assez rapidement, et je monte à l'arrivée. Je papote avec une autre femme, qui elle attend son mari. Qui n'est autre que Lionel Trivel ! Et ben, je vois du beau monde aujourd'hui. Et les premiers arrivent, Lionel étant 3ème. Puis l'attente jusqu'au dernier est très longue, puisqu'il va mettre presque 3h pour faire 14km ... Pizzas pour se remettre de la soirée, et au lit !

 

Le lendemain, la course commence à 7h30, à Marcillac Vallon (deux villages différents entre le samedi et le dimanche). Je ne suis pas pressée, je vise d'être sur place vers 7h, pour petit-déjeuner avec les autres bénévoles. Petit déj sportif à base de chocolatines !! Chantal est là, et nous partons pour notre long périple.

 

 

 

Sans titre.jpg

 

Il fait beau, on va avoir une belle journée. Le début se passe bien. D'entrée deux coureurs se détachent à l'arrière, et on va rester 26km avec eux. Nous arrivons au 1er ravito en 1h40, très bien. En avance sur le rythme minimum de 5km/h. Je suis confiante, nous devrions arriver avant la nuit ! Sauf que, petit à petit le rythme ralentit, un des deux coureurs n'est pas très bien, et on commence à se traîner ... Aïe, là par contre ça ne passera pas. Les premiers du 31km nous rattrapent. Je vois notamment Fabien (mon voisin d'enfance qui a créé la marque Oxsitis!), puis Jean-Christophe, Dédé avec Cécile. Puis arrive le deuxième ravito, km21 en 4h30. Presque 3h pour faire 10km ... Bon, réunion de crise, il faut le motiver à abandonner sinon on va y passer la nuit ! Je discute avec son copain, je lui indique qu'au 28ème ils peuvent suivre le 31km et rentrer en 3km.  L'idée fait son chemin et ils optent pour cette solution ! Ouf, du coup au km26, une fois la décision prise, nous les abandonnons. Il nous faut alors courir pour rattraper les nouveaux derniers. Que nous ne rattraperons jamais ! A partir du km28, nous devons débaliser le parcours, ce qui nous ralentit beaucoup. Heureusement que nous sommes deux, sinon ce serait vraiment trop long. Je commence à fatiguer, à avoir du mal à avancer. Et nous ne sommes qu'au 30ème ! Encore 9km avant le ravito et 26 avant l'arrivée ! Et ben, j'ai bien perdu ma forme d'avant ! Je me traîne jusqu'au ravito, j'arrive affamée. J'avale une tablette de chocolat et un bol de soupe, et on repart. Il fait très chaud, c'est dur. Petit à petit la forme revient, mais j'ai l'impression de faire boulet ! Au moins je tiens compagnie à Chantal faute d'être très utile sur le débalisage ! Normalement on fait elle à droite moi à gauche, mais comme je ne cours plus trop, elle fait les deux côtés ! Une heure après le ravito j'avale une barre, je suis trop claquée. Puis épreuve ultime, une traversée de ruisseau ! Moi les pieds dans l'eau ... Les km avancent ce qui me rebooste psychologiquement. Puis on aperçoit Marcillac, et enfin on arrive! Ouf, je suis très contente d'en finir ! Je suis toujours autant affamée et dévore la paella et la tarte aux pommes avec grand plaisir !

Très belle journée en compagnie de Chantal, dommage de ne pas avoir été plus avec les coureurs. Mais course très bien organisée, pas trop de boue, très bien balisée, des ravitos copieux et variés. Pourquoi pas la courir en 2017 ?!!



25/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser