Le blog de Stéphanie ...

Serre file Hautacam 62km le 29 mai 2016

Les trails du Hautacam, dimanche 29 mai 2016

3 distances, 22, 42 et 62.

Je serai serre file sur le 62. 62km et 4200m.

Une super organisation, une équipe de passionnés, un accueil chaleureux, je me sens tout de suite bien. Et je reviendrai !

La météo annoncée est maussade. Pluie, pluie, pluie ... Mais miraculeusement, on s'en est bien sortis !

Le départ est donné à 5h du matin. Il ne pleut pas. C'est déjà ça, partir sous la pluie ...

Nous sommes deux serre-file. Je fais connaissance avec mon binôme, Gilles, avec qui je vais passer une super journée.

Nous sommes étonnés de la vitesse des coureurs. Personne ne traine derrière, on a même du mal à suivre.

Nous sommes équipés d'une radio, ce qui va nous permettre de suivre la course en direct. Et de nous divertir ! "CP1, les 3 premiers coureurs viennent de passer". "CP4, en place". Et plus tard dans la journée, nous aurons "CP8, abandon du coureur xxx". "CP9, abandon du coureur xxx". "CP10, le coureur xxx a le vertige, le coureur xxx s'est fait mal au genou, le coureur xxx abandonne ..." Il fait vite chaud, et je regrette presque le short.

Le jour se lève, et nous faisons connaissance avec deux coureurs que nous allons accompagner jusqu'au 1er ravito. Ils sont venus chercher les points pour la Diagonale, mais il faudra qu'ils reviennent ! Manu avance au ralenti, à ce rythme il ne passera jamais la barrière. J'ai beau essayé de le motiver "allez Manu dépêche toi, j'ai froid", mais rien à faire "nan, je n'irai pas plus vite, je ne suis pas en forme aujourd'hui". La montée au ravito finit de l'achever, et il arrêtera là. Le vent s'est levé, j'ai froid, je me réfugie dans la voiture des bénévoles pour me changer. Panoplie grand froid humide: surpantalon, veste et gants Mappa ! Petit tour au ravito, et nous repartons. Nous rejoignons Sylvie, notre nouvelle dernière, que nous accompagnerons jusqu'à la barrière horaire, où elle arrivera malheureusement 3' en retard. Montée au pic de Nerbiou, bifurcation avec le parcours du 22km, et descente vers le 2ème ravito. Il refait chaud, j'enlève ma panoplie. Nous sommes rattrapés par les premiers coureurs du 42km. Ils sont partis 2h après nous, et vont donc deux fois plus vite ! Montée raide à la Hourquette Neuve et au sioum de la Siarrouze, puis descente vers le lac d'Isaby. Nous sommes maintenant mélangés avec les coureurs du 42. Puis nous arrivons au 3ème ravito, au col de Tramassel. Il est 12h, il ne reste que 30' pour faire les 3km avant la barrière horaire, ça va être juste. Nous laissons partir Sylvie, qui donne tout, mais qui malheureusement aura 3' de retard à la barrière. Elle est donc déviée sur le parcours du 42km. Nous repartons donc seuls avec Gilles, sur le parcours du 62. Nous débalisons, et libérons les bénévoles, ravis de rentrer se mettre au chaud !

Nous allons mettre du temps, mais nous arriverons à rattraper nos 3 nouveaux derniers. L'un deux a déjà prévu d'arrêter au km42. Les deux autres continueront, ils sont eux aussi venus chercher les points de la Diagonale. Grosse averse avant d'arriver au ravito, mais de courte durée, heureusement ! Nous laissons donc là notre coureur, et repartons en montée via une longue arête et un enchainement de sommets, le soum des Lits, Trézère, Dabantaygue. Il fait maintenant grand beau. Enfin le sommet et le dernier ravito. Il nous reste 13km de descente, que nous ferons avec Guillaume, notre dernier dernier. Et nous arrivons ainsi tous les trois, peu après 20h. Donc en 15h. Super accueil pour le dernier, et pour nous aussi !

31/05/2016
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser