Le blog de Stéphanie ...

Trail de l'Améthyste - 04/05/2014 - 44km D+1500m

En WE en Auvergne chez ma mère, je cherche un trail le dimanche 4 mai et je trouve le trail de l' Améthyste. 3 parcours sont proposés: 11, 21 et 42km. J'opte pour le 42km. Ce trail est organisé par le comité de Jumelage de Sauxillanges et Issoire Sports Nature.

Le site internet est très bien fait et donne envie. Ils communiquent sur 100 bénévoles, il y a des vidéos des recos, un teaser rigolo, un grand parking, une salle des fêtes, des douches... De nombreux ravitaillements (5 sur le 42km, même pas besoin de sac). Bref ce trail a l'air bien organisé. 

Je regarde les résultats de l'an dernier, seulement 63 coureurs. C'est peu, je vais être vite seule. Je regarde les inscriptions de cette année, on devrait être dans les 80. (89 exactement au départ, 83 à terminer).

Il fait frais, ils annoncent 2°C, je vais devoir m'habiller un peu. J'opte donc pour le 3/4 et un tee-shirt manches courtes. J'étais très fatiguée les jours précédents, j'ai même fait ma séance de 30"30" en 4' du km alors que d'habitude je suis en 3'10 ! J'appréhende donc beaucoup, je ne sais même pas si je vais pouvoir terminer. Je tiens à peine debout. Donc objectif terminer. Ne pas partir trop vite pour ne pas finir de m'épuiser. Je jette tout de même un oeil aux inscrites. Je vois une fille qui me semble imprenable, les autres je ne sais pas trop. Mais déjà essayer de finir.

 

Nous sommes effectivement peu nombreux sur la ligne de départ. J'ai l'honneur d'être à côté de Fabien Chartoire, grand champion, qui a notamment terminé 2ème de l'écotrail cette année. L'animateur parle, beaucoup, je grelotte ! Puis c'est le top départ. Ca part assez vite, je me laisse doubler. Comme prévu, la fille part devant, je la laisse partir. Je dois gérer ma course. Le 1er ravito étant à 3km, je pars sans eau, je remplirai mon bidon là-bas. On commence par une belle montée de 200m de D+. Le parcours est annoncé technique, j'appréhende. Mais en fait, ce sont de larges chemins très roulants. Quelques pentes raides, mais rien de technique.

 

amethyste 3.jpg

 

1er ravito, les bénévoles ne sont pas très alertes. Je demande de l'eau pour remplir mon bidon, elles me tendent une bouteille que je n'arrive pas à ouvrir. Je perds bien 1mn. Je bois dans un gobelet mais il a un goût de mente. Pas grave, je repars. Le bidon plein ballotte un peu, je le cale avec la ceinture. Je prends un bout de pâte d'amande. Succession de pistes, d'herbe, montées, descentes. Je suis seule, juste 2 coureurs avec qui on alterne. Je double en descente, ils me doublent quand ça monte. L'un d'eux prend un mauvais chemin, je le hèle pour le faire revenir.

2ème ravito à Chaméane. Là les bénévoles me remplissent mon bidon. Et je prends 2 énormes abricots secs. Très bons mais durs à avaler. J'ai perdu mes deux coureurs, je suis seule.

3ème ravito au Vernet la Varenne. Je me fais remplir mon bidon et je prends 2 bouts de bananes.

4ème ravito à Berme bas. Je me fais remplir mon bidon et j'oublie de manger ! Les autres fatiguent, je commence à doubler des coureurs. C'est motivant. Je ne me sens pas trop fatiguée, j'avance encore bien. On a rattrapé le parcours du 21km. Il ne reste plus que 9km.

5ème ravito à Ventre. Je ne remplis pas mon bidon, il ne reste que 4km. Je bois du jus d'oranges. Et c'est parti pour une belle descente jusqu'à la fin, avec des portions un peu raides. Arnaud est venu à ma rencontre (il a fait le 21) et finit avec moi. 

Arrivée sur la place du village en 4h34, 2ème féminine. J'ai tout de même mal aux cuisses, mais j'ai terminé, et en bon état. Pour une fois je ne suis pas partie trop vite et j'ai bien géré ma course. Je n'étais pas à l'agonie, je n'ai pas subi la fin de la course.

 

 photo 1.JPG

 

 

Alimentation

- 3 bouts de pâte d'amande (30g)

- 1/2 banane

- 2 abricots secs

 

Résultats

- 2ème féminine sur 13 (14' derrière la 1ère, 23' devant la 3ème)

- 22ème sur 89

- 4h34 = 9.5km/h ou 12.5km/h en incluant le dénivelé

 

http://connect.garmin.com/activity/492915056



12/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser