Le blog de Stéphanie ...

Trail du Mourtis - 17/05/2014 - 33km D+2500m

Début de ma prépa pour le Tor ... 1ère course en montagne de l'année, 1ères côtes, ça promet ... Et objectif atteint, j'ai bien mal aux cuisses !

 

J'avais repéré ce trail, parce qu'il a lieu un samedi. Et ainsi, je peux enchaîner une autre sortie le dimanche. 1ère édition pour ce trail du Mourtis, qui propose deux parcours: 35km D+2100m et 12km D+400. Plus une randonnée et des courses enfants. J'opte pour le 35km. Qui s'avèrera être 33km avec 2500m de D+.

 

Belle journée ensoleillée en perspective, on a la météo avec nous. Récupération des dossards. Dernière question existentielle: bâtons / pas bâtons ? J'opte pour la deuxième solution. Ce n'est que 35km, certes raide, mais au pire je prendrai des bâtons en bois. J'appréhende ce trail, je n'ai pas encore fait de côte cette année, et le parcours est annoncé très technique et sauvage ... D'autant qu'en montée je suis lente et en descente j'ai la trouille, alors je ne sais pas trop ce que ça va donner.

 

Le départ est donné à 8h dans la station. Ca part vite. Le début est roulant, j'en profite pour avancer. Les 10 premiers km se font sur la station. Rien de technique, d'abord assez plat, puis de belles bosses où le ton est donné: je me rends compte de mes lacunes en montée, tout le monde me double ! 400m de D+ tout de même en 3km. Arrivés en haut, une belle descente bien raide nous attend de 400m de D- en seulement 2km ! Le début est très raide en lacet, je me fais doubler. Puis on attaque une piste de ski, tout droit dans la pente. Là ça va mieux, j'arrive à me lâcher et à bien descendre, et même à doubler ! Petit à petit, je sens les muscles de mes cuisses se durcir, je sens s'installer les douleurs typiques des descentes ... La pente devient plus douce, et là mon entraînement marathon paie, j'avance bien et je double.

 

Arrivée au col de Menté au bout de 10km, 1er ravito liquide uniquement. Je n'ai pas beaucoup bu alors je ne m'arrête pas. Je préfère alléger ma poche à eau. Je prends une de mes pâtes de fruits.  Déjà plus d'1h de passée, je n'ai pas vu le temps passer ! On attaque une deuxième montée qui va nous mener au Pic de l'Escalette. Encore une montée bien raide: 400m de D+ en 2km. Petits passages dans la neige, mais rien de méchant. Quelques passages caillouteux, mais en montée ça ne me gêne pas trop. Puis descente dans la forêt jusqu'à la cabane de Caube où un ravito nous attend. Cette partie est délicate, beaucoup de racines, ce n'est pas évident de courir. Mais personne ne me double, et les coureurs devant moi ne vont guère plus vite. Finalement je n'avance pas si mal que ça !

 

Cabane de Caube, 2ème ravitaillement. On n'en est qu'à 16km alors qu'il était annoncé au km18. Va-t-il y avoir moins de 35km ? Ca ne me dérangerait pas ! Je prends 3 abricots secs et je repars pour une nouvelle montée vers le Pic du Gar. Déjà plus de 2h de passées, c'est incroyable, pour une fois je ne regarde pas ma montre tous les quarts d'heure ! On commence par une petite montée, puis un long chemin en balcon / dévers, puis ... un mur ! Je lève la tête, je vois le sommet et une file de coureurs. Aïe, il faut monter là-haut ... 200m de D+ sur 500m ! Je me surprends à bien monter, et même à doubler ! J'attends que la montée se passe, je mange une pâte de fruits et j'arrive enfin en haut. Puis longue descente interminable vers le ravito suivant. Au début un peu raide, puis de nombreux lacets roulants. Là j'avance bien. 5km de descente pour 1000m de D-. Sauf que je sens mes pieds s'échauffer et des ampoules se former sous les talons ... Plus on descend, plus la pente s'adoucit, et j'arrive même à courir à 12km/h ! J'arrive en bas au ravito de Bézins bien usée.

 

Au ravitaillement, je découvre avec grand plaisir une immense table remplie de plein de bonnes choses. Je prends de l'eau dans mon gobelet, une tranche de pain d'épices, 1/2 banane et un pruneau. Et c'est reparti pour la dernière montée, la plus longue. 5km pour 900m de D+. Je fatigue alors pour m'aider, je cherche des bâtons en bois. J'en trouve rapidement deux pas trop mal. Un peu petits, mais droits et solides. C'est vrai que ça aide bien. Mais je ne regrette pas de ne pas avoir pris les miens, je n'en ai pas ressenti le besoin jusque là, et globalement ils m'auraient plus gênée qu'aidée. Visiblement j'ai donné des idées à un bénévole qui paraît-il après mon passage est allé chercher des bâtons pour les donner aux coureurs ! Je monte et j'attends que les km passent. Je suis bien, et je double d'autres coureurs qui ont l'air de bien souffrir. Puis soudain on arrive de nouveau à la cabane de Caube.

 

4ème ravitaillement, je bois dans mon gobelet et je prends un abricot sec. La portion qui suit est commune à celle de l'aller, sauf que là on monte. Montée dans les bois, dans les racines. Mes bâtons m'encombrent, je les jète. Puis un long balcon en dévers, la cabane d'Escalette, et 2km de descente jusqu'à l'arrivée au col de Menté. Mes ampoules me gênent, je cours sur la pointe des pieds. Et enfin l'arrivée ! J'ai mis 5h13 et je suis 3ème féminine, à 4' des premières qui ont terminé ensemble, et avec 1/2h d'avance sur la 4ème. Sans regret pour le classement, elles m'ont doublée dès la 1ère montée et je ne pouvais pas rivaliser. Je suis surtout très contente d'avoir terminer, et de me rendre compte que finalement je ne suis pas si catastrophique que ça ni en montée, ni en descente ! J'ai certes encore beaucoup de travail, mais je suis rassurée.

 

Le ravito d'arrivée est une pure merveille ! J'y reste un bon moment à déguster un gâteau au chocolat et un pain d'épices ... plus que délicieux ! Séance massage chez le kiné et bain de soleil en attendant la remise des prix.

 

Mourtis.jpg

 

Ce trail était une vraie réussite, en plus pour une 1ère édition. Des bénévoles partout, impossible de se perdre. Un parcours magnifique, difficile mais pas trop. Un parking, des navettes pour remonter au parking, des douches ... et le soleil pour couronner le tout.

 

Résultats

- 3ème féminine sur 17

- 27ème scratch sur 181 partants (15%)

- 5h13 = 6.3km/h ou 11.1km/h en incluant le dénivelé

 

Alimentation

- 4 abricots secs

- une tranche de pain d'épice

- 2 petites pâtes de fruits

- 1/2 banane

- 1 pruneau

- eau: 1L

 

Parcours:  http://connect.garmin.com/activity/502172648

 

Et le dimanche comme je n'avais pas assez mal aux jambes, nous avons fait une autre sortie au départ du col de Portet d'Aspet. Nous voulions aller à l'étang d'Araing, mais nous avons été bloqués par la neige. Du coup, nous n'avons fait "que" 22km et 1600m de D+.

http://www.openrunner.com/index.php?id=3468951 (parcours initial)



19/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser