Le blog de Stéphanie ...

Choix vélo de voyage

J'envisage un long périple en vélo, avec sacoches, sur route et chemins, il me faut donc choisir un vélo ...

Je retrace ici les différents éléments que j'ai regardés.

 

La matière du cadre

- alu

- acier: plus résistant, et réparable par soudure donc mieux

 

Les freins

- à patins: faciles à changer mais s'usent vite

- à disques hydrauliques: freinent mieux que les patins, la purge du système hydraulique peut être compliquée, mais on n'est pas sensé les purger si souvent !

- à disques mécaniques: idéal: freinent bien et les plaquettes se changent facilement

 

Les roues

- 26 pouces: plus facile pour le démarrage, mais il faut pédaler plus que des roues plus grandes pour le même nombre de km, donc inconvénient sur des portions roulantes

- 28 pouces: c'est l'inverse ! (28 et 29 pouces et 700 c'est la même chose)

- le nombre de rayons: plus il y en a plus la roue supporte le poids. 32 c'est standard, 36 c'est top

 

Les pneus

- la largeur: plus c'est large plus c'est stable mais aussi plus lourd. Pour du voyage on va dire que ça va du 37 au 47. 47 c'est vraiment large donc lourd (200g de plus que le même modèle en 37)

- le modèle: a priori le top c'est les schwalbe Marathon, mais il existe plusieurs modèles

(comparaison sur du 40)

-- marathon: 850g indice de crevaison 5/7

-- marathon plus: 960g indice de crevaison 7/7

-- marathon plus tour: 960g indice 7/7 et plus adapté aux chemins

-- marathon mondial double défense: 650g, indice 6/7 adapté aux chemins

 

Les plateaux et les vitesses

- pour du voyage avec du poids il faut pouvoir mouliner, ce qui se mesure grâce au braquet

Braquet = dents du petit plateau / dents du grand pignon. Braquet < 0,8 c'est bien. Il faut donc que le petit plateau ait moins de dents que le grand pignon.

- vérifier aussi quelle vitesse on peut atteindre sur du plat, histoire de ne pas trop mouliner !

Vitesse max= circonférence x braquet x 3,6

Donc pour des roues de 28", vitesse max = braquet x 2,2 x 3,6

Si braquet = 4 alors vitesse max = 31,68 km/h

 

 

- qualité des groupes Shimano (il y a d'autres marques mais on va rester sur du classique)

-- tourney, altus, acera, claris: très bas de gamme

-- alivio, sora: commence à être bien

-- deore: très bien

-- XT, XTR, Ultegra, Dura Ace: top

 

- il existe aussi des transmissions à courroie mais je ne me suis pas penchée dessus. C'est plus simple à nettoyer mais plus compliqué à changer en cas de problème.

 

Les équipements:

- porte-bagages: la marque Tubus semble un classique. Compter 500g pour un avant et 800g pour l'arrière. Le Riverside arrière pèse 1200g !

- garde-boue: dans les 500g

- éclairage: le top est un moyeu dynamo pour éclairer en permanence. Il y en a même qui permettent de charger une powerbank

- la selle: il existe des selles en cuir comme la Brooks B17 fendue ou non. Et des selles en synthétique comme la SMP TRK. Eviter les selles en gel, le gel se tasse et devient très inconfortable.

- béquille: indispensable, mais je n'ai pas encore comparer. J'ai juste vu une béquille double mais 500g chez D4.

- sonnette: idem

- les sacoches: 

--- pour l'avant sur fourche me semble bien, les Riverside contiennent 4L et font 150g, ça me paraît top pour 25 euros (ce qui évite un porte-bagage)

--- pour l'arrière, à ma grande surprise les Ortlieb sont au même prix que les Riverside ! Ortlieb se vendent par paire, ce qui fait la différence. Par contre c'est super lourd, ça m'a surpris. Les Ortlieb Back Roller Plus (les plus légères) pèse 1700g la paire pour 155 euros.  La même version classique pèse 1900g pour 140 euros, le prix des Riverside mais qui pèsent 2400g la paire !

 

Le poids

- évidemment le plus léger possible !! Les modèles gravel pèsent dans les 11kg mais si on veut des porte bagages, des garde boue, un éclairage, on rajoute facilement 2kg et surtout ils ne permettent pas de mouliner assez

- dans les modèles que j'ai regardés, une fois équipé de manière équivalente, au mieux on est à 15kg

 

Le prix

- au moins 1600 euros, en moyenne on est plutôt autour de 2000 euros

 

Les marques et modèles

- Genesis Tour de Fer 20 (parfait mais 2100 euros)

- Décathlon Riverside Touring 520 (alu, 16kg, freins à disques hydrauliques, monoplateau, dérailleur Microshift, mais 800 euros !)

- Décathlon Riverside Touring 900 (alu, 17kg mais 1400 euros): le plus lourd mais le moins cher

- Ridgeback Expedition 26" ou Panorama 28" (manque le moyeu dynamo)

- Trek 520 (manque le moyeu dynamo, changer les pneus, ajouter les garde boues)

- Kona Sutra SE (manque le moyeu dynamo, ajouter un porte bagages avant)

- Fahrradmanufactur TX400 (freins à patins hydrauliques !)

 

Mon Choix ...

Finalement j'ai choisi le RT520 de Décathlon !! Malgré son monoplateau et son dérailleur Microshit.

J'aurais préféré le RT900 mais il n'est pas dispo !

Vu que c'est mon 1er voyage, que je ne sais pas ce que je veux, ça m'embêtait d'en prendre un à 5000€ qui peut être ne m'ira pas complètement. De plus, je vais en Turquie et il y a un magasin à Istanbul et un à Antalya, sait-on jamais ... 

En plus je suis légère, je ne compte pas porter 50kg, donc mon vélo souffrira moins qu'avec quelqu'un de plus lourd.

 

Caractéristiques

- cadre alu

- 33 inserts pour fixer plein de trucs (sacoches, porte bidon ...)

- porte bagage arrière mais 1200g => changé pour un tubus fly evo (+65€, gain 700g !)

- monoplateau Riverside 36T => changé en 34 (+35€)

(ce qui fait un braquet de 0,74 et sur du plat, en pédalant à 70 tours/mn je peux rouler au max à 25km/h ce qui me semble déjà bien en étant chargée !)

- dérailleur Microchift RD-M665M

- cassette Microshift 11 vitesses 11-46 (très large c'est top !)

- freins à disques hydrauliques

- roues jantes Riverside double paroi 28" largeur 19c

- 36 rayons galvanisés en J

- moyeu avant dynamo deore XT

- pneus Btwin Trekking 9 grip protect + increvables hyper lourds 1300g l'un => changés pour des Schwalbe Marathon Mondial Evo (2x plus légers !! donc gain 1300g la paire)

- garde-boue

- selle "ergonomique" ... mouais, pas très précis ! Je changerai sûrement pour une SMP TRK.

- 16kg en M donc on va dire 15,8kg en S. Donc 13,8kg avec les modifs porte-bagage et pneus :)

 

Ajouts

- sacoches sur fourche Riverside 2x4L = +300g (+50€)

- sacoches arrières Ortlieb Back Roller Plus 2x20L = +1700g (+125€)

- sonnette Zefal Piing = +20g (+2,50€)

- 3 porte-bidon Zefal alu = +120g (+9€)

- rétroviseur Busch & Müller Cycle Star tige courte et recourbée = +120g (+15€)

- pneus Schwalbe Marathon Mondial Double Défense (+65€)

 

Capture d’écran 2023-03-14 à 16.41.26.png

 

Les sites qui m'ont aidée

https://un-monde-a-velo.com

https://enrouelibre.fr

- entre autres !

 

Les sites d'achat

- décathlon

- lecyclo

- alltricks

- probikeshop

- bikester

cyclo-randonnee: site excellent, avec des produits de voyage à vélo, conseils pertinents

- bike24



09/03/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser