Le blog de Stéphanie ...

Frontales

Grande question: quelle frontale choisir ?

Cet article commence à dater un peu, depuis j'imagine que plein de nouveaux modèles sont sortis.
Mais les modèles présentés ici restent des basiques.
Pour moi maintenant, après avoir testé toutes ces frontales je sais ce que je recherche:
- une frontale qui fonctionne avec des piles et non des accus: certes avec accus en général les frontales sont plus puissantes, mais des accus de qualité, c'est très cher. Et pour faire le Tor des Géants par exemple, à raison de 2 accus par nuit à 10€ l'accu ... ça fait 100€ d'accus ! Le top, ce sont des piles AAA (les petites), les mêmes que la Tikka qui me sert de secours. Elles sont plus légères, et comme ce sont les mêmes que la Tikka, une paire de piles de rechange suffit.
- une frontale régulée
- les piles sur la tête
- 100 lumens c'est suffisant
=> celle qui correspond le mieux est la Led Lenser H7

Ma préférée, la Led Lenser H7
Mon modèle n'existe plus, maintenant c'est la version H7.2
- 4 piles AAA
- Max 250 lumens
- 60h en mode eco
-165g
Il existe aussi la version régulée H7.2r mais fonctionne avec batterie.


J'ai commencé comme beaucoup je pense avec une Tikka. J'avais choisi le modèle Tikka XP². Elle n'est pas trop chère (45€), c'est bien pour commencer. Le modèle XP² est un des mieux dans les Tikka, donc je me disais que j'avais une bonne lampe:
- 88g avec piles
- 80 lumens max
- 190h max en mode éco

Je l'ai utilisée pour mon 1er écotrail, je l'ai quand même utilisée pendant 5h et je la trouvais très bien. Puis sur des trails courts de nuit d'une dizaine de km. Et j'en étais satisfaite.
Jusqu'à ce que je mette à faire des ultras. Là je me suis dit que peut-être elle ne serait pas suffisante. Tout ça parce qu'autour de moi, les autres avaient des lampes plus puissantes, et parce que je lisais sur les forums que la Tikka n'est pas suffisante. Cela dit, je ne sais pas vraiment. Quand on regarde même sur l'UTMB, pas mal de coureurs ont une Tikka. En plus maintenant il existe un accu Core qui permet de la réguler (48 lumens pendant 4h30). Mais je ne l'ai pas testé.

Donc après mes lectures, je me suis dit que le modèle au-dessus de chez Petzl devait être mieux: la Myo XP. Là j'ai le choix entre la Myo XP "normale", la Myo Xp Belt (avec piles déportées), et la Myo RXP. Toutes 3 dans la même gamme de prix. Dans les 75€ pour 175g avec piles.
La Myo RXP est régulée, c'est-à-dire que la puissance reste constante un temps donné. Puis elle s'arrête. Alors que la XP non régulée diminue progressivement.


 Myo RXP

Mais en lisant le mode d'emploi de la Myo RXP, je la trouvais très compliquée et je ne voyais pas trop l'intérêt. Elle a 10 modes préprogrammés, mais les 2 plus forts ne sont pas régulés (141 et 98 lumens) ! Ce qui perd de son intérêt.
Le 1er mode régulé éclaire 84 lumens (donc comme la Tikka)  mais 1h20 seulement.
Puis on passe à 73 lumens pendant 2h10.
Puis 64 lumens pendant 3h10
Puis 45 lumens pendant 5h30
Puis 35 lumens pendant 10h15 mais là on n'y voit déjà plus rien.

Donc pour moi, pas trop d'intérêt. Elle est certes régulée, mais les modes intéressant ne durent pas longtemps.

Donc je me penche plutôt vers la XP. Belt ou pas Belt ? J'ai testé les deux.
L'avantage de la Belt, c'est que le poids n'est pas sur la tête, ce qui est confortable. Le problème, c'est qu'il faut mettre le boitier de piles quelque part. Donc pour une sortie d'entraînement de nuit sans sac, ce n'est pas très pratique. Le boitier est quand même lourd, et ce n'est pas confortable de le coincer dans le short.
Donc il faut un sac. On a le cordon qui se balade dans la nuque, ce qui est agaçant. En plus, à chaque fois qu'on veut enlever le sac, il faut penser qu'on a le câble qui se balade.
Et là où ça se complique, c'est s'il pleut. Comment fait-on sortir le câble de la capuche ??? La solution que j'ai trouvée, c'est de passer le câble dans la veste et de le faire ressortir par en bas pour ranger le boîtier dans la poche de côté du sac. Pas du tout pratique, ni confortable d'avoir le câble coincé entre le sac et soi.


Donc j'ai opté pour la Myo XP "normale".


Visuellement, elles se ressemblent beaucoup. Mais le mode d'emploi est beaucoup plus simple !
- 85 lumens en mode max
- 180h d'autonomie en mode éco
- 175g avec piles
Donc finalement pas si différente de la Tikka !!! La différence, c'est qu'elle fonctionne avec 3 piles AA contre  3 AAA pour la Tikka. J'ose espérer qu 'elle perd moins rapidement de puissance que la Tikka, mais sur le papier la différence n'est pas énorme. Je l'ai utilisée sur la CCC et la Saintélyon, et franchement je n'y voyais rien !!!


J'ai donc décidé de chercher ailleurs qu'en France. Parce que Petlz c'est pratique, on en trouve partout, mais ce n'est pas génial. Dans mes lectures, je trouve la Fenix HP 20 et la Ferei HL08. Je décide de commander la Fenix HP20 sur ebay (60€).

Je la reçois dans un beau coffret.





Elle est assez énorme ! Et franchement pas très belle, elle fait un peu jouet. Les piles sont dans un boîtier déporté. Il faut 4 piles AA. Le boitier est jaune énorme. En fait je ne m'étais pas rendue compte du poids, j'avais comparé le poids hors piles ! Donc là vide, elle pèse tout de même 260g, donc 360g avec piles !
Alors certes elle éclaire très bien et elle est régulée:
- 230 lumens pendant 3h30
- 125 lumens pendant 8h25
- 51 lumens pendant 24h
Ce qui est top comparé à la Myo RXP qui ne tient les 51 lumens que 5h !
Mais elle est vraiment trop lourde, et elle me fait mal sur la tête.


Donc je dois m'en séparer, et j'opte pour la Ferei HL08. Que je commande aussi sur ebay, 50€. Livrée avec un accu et un chargeur. Parce que celle-ci fonctionne avec un accu 18650. Un seul accu, ce qui fait gagner du poids. Pareil, je la reçois dans un beau coffret.

Elle est beaucoup plus légère que la Fenix: 190g avec piles, donc quasiment comme la Myo XP.
Mais la grande différence, c'est la puissance:
- 220 lumens pendant 2h30
- et un mode réglable (à régler avec un variateur)
Le problème, c'est qu'il manque un diffuseur, donc le spot est étroit. Mais ça ne me gêne pas, et certains disent qu'on peut bidouiller un diffuseur avec celui de la Fenix.
Pour changer la batterie, c'est facile. On peut même la changer en laissant la frontale sur la tête.
Je l'ai testé sur la Montagn'hard et c'était top. J'avais juste du mal à régler le mode perso, je le mettais trop puissant donc elle ne durait pas assez longtemps. J'ai dû changer la batterie au milieu de la nuit. Il existe un boitier déporté pour mettre 4 accus. Mais je préfère avoir mes 4 accus dans le sac et les changer quand j'en ai besoin. Quand la régulation se termine, la lampe clignote et passe en mode non régulé.


Bilan:
Tikka XP²: pas chère, légère, pas régulée, pas assez puissantes
Myo XP: pas beaucoup plus performante que la Tikka, plus lourde, plus chère, pas régulée
Myo RXP: pas beaucoup plus performante que la Tikka, plus lourde, plus chère, régulée
Fenix HP20: régulée, puissante, lourde
Ferei HL08: régulée, puissante, légère, pas de diffuseur
Led Lenser H7: pas chère, légère, variateur, pas régulée



Il me reste d'autres lampes à tester, notamment la Spark ST6 ou la Zebralight H600 ou la Petzl Nao.


La Petzl Nao, le problème c'est son prix. 125€.



Sinon elle est intéressante. Elle a un mode "intelligent" : s'adapte instantanément et automatiquement : pleine puissance pour voir au loin, moyenne puissance pour se déplacer, ou faible puissance pour un éclairage de proximité.
Et un mode constant à 2 niveaux:
- 315 lumens pendant 1h20
- 88 lumens pendant 8h
Fonctionne avec une batterie.
Poids: 187g
A voir ...


La spark ST6, j'ai peur du poids à l'avant.

5 modes:
- Super: 500lm / 1.8heures

- Max: 220lm / 3.5h

- MED1: 80lm / 12h

- MED2: 12lm / 120h

- Faible: 0.5lm / 90 jours


Fonctionne avec une batterie qui se place à l'avant.
Poids: 150g avec la batterie, mais tout le poids est à l'avant.



27/07/2012
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser