Le GR20
Le GR20, un rêve ... On le fait avec Nico du 24 juin au 11 juillet 2010. Magique !!!
Préparatifs
Je ne sais plus comment on a décidé de faire le GR, mais on a commandé les billets d'avion mi-novembre. On voulait partir à 4, mais finalement on reste à deux. Il faut trouver le matériel, et là la galère commence ! Quel duvet : synthétique ou plume ? Quelle tente ? Quelles chaussures ? Quel sac ? J'ai énormément galéré. J'ai essayé tous les sacs du Vieux Campeurs pour finalement le commander sur Internet ! Pareil pour les chaussures, j'en ai même achetées et rapportées. Des chaussures en cuir qui me faisaient mal, des chaussures D4 trop légères … Du coup j'ai eu mon sac deux semaines avant le départ, et mes chaussures juste une semaine ! Par chance, tout a été parfait. On a un peu testé le matériel avant sur plusieurs WE : La Normandie à Pâques, les Calanques à l'Ascension, et un bivouac mi-juin. Physiquement, on fait beaucoup de sport, donc pas d'entraînement particulier.
Jeudi 24 Juin –J0 - Calenzana
Lever très tôt, l'avion part à 10h55 mais on veut être en avance, et il y a grève sur le RER, alors mieux vaut être prudents. On a de la chance, un RER et à quai alors on arrive très en avance à Orly, vers 8h30. A l'enregistrement, on voit des gens avec des sacs et des chaussures de rando, ils font sûrement le GR aussi. Puis on attend. Mais il y a aussi la grève des contrôleurs aériens, alors on décolle avec 6h de retard ! Du coup, on arrive vers 19h à Calvi, donc on ne peut pas commencer le GR aujourd'hui, on va devoir décaler toutes les étapes.
A Calvi, il fait chaud ! On récupère les sacs intacts, on remplit les poches à eau à l'aéroport et nous voilà prêts pour l'aventure. On partage le taxi avec un couple de bretons, qui font également le GR en entier. Arrivés à Calenzana, on cherche un endroit pour bivouaquer, mais tout est privé, alors on va au gîte, après être passés à la boulangerie. Il doit être 21h à peine, et tout le monde est déjà couché !
Vendredi 25 Juin – J1 - Ortu di u Piobbu
Départ 6h30, Arrivée 14h (7h30) – D+1295m – D-50m
Matin = pain/gâteaux – Midi = pain/blanc de dinde/fromage/gâteaux – Soir = semoule/gateaux
Première nuit en Corse, et réveil à 5h30, réveillés par les autres qui se lèvent. On plie tout, et on part à 6h30. Trop tôt pour le p'tit déj, on le prendra plus tard sur le GR. Ca monte déjà ! Ca monte, mais doucement, sur des chemins « faciles » (on peut marcher sans mettre les mains) et relativement ombragés. Juste un passage de câble, mais facile. On croise des gens qui le font également en entier, on va sûrement les revoir pendant les 15 jours. On se fait doubler par une traileuse, qui enchaîne les 4 premières étapes ! On mange vers 12h puis on continue vers le refuge. On l'aperçoit au loin, mais il va nous falloir bien 1h pour l'atteindre ! Le bivouac est bien, beaucoup d'emplacements, plats, sans cailloux. On plante la tente et on va faire connaissance avec la douche … Glacée ! Propre mais glacée. Et il n'y en a qu'une, alors on doit faire la queue, une bonne 1/2h ! C'est froid mais ça fait du bien de se sentir propre. Puis on va faire connaissance avec les autres randonneurs, tous très sympas. Un groupe de Lyonnais, qui ne font que le Nord, un groupe de Normands, qui le font en entier. Des habitués, qui l'ont déjà fait plusieurs fois. Plus dîner dehors avec un couple qui le fait dans l'autre sens, la dernière étape pour eux. Ils nous racontent ce qui nous attend … On pensait se ravitailler au refuge mais il n'y a pas grand-chose et les prix sont exorbitants ! Même pas de pain. Le problème, c'est qu'on pensait pouvoir se ravitailler tous les soirs, alors ça risque d'être juste, on n'a pas beaucoup de jours d'autonomie. On prend tout de même un sandwich pour le lendemain.
Départ 6h30, Arrivée 15h10 (8h40) – D+670m – D-95m
Matin = gâteaux – Midi = ½ sandwich au fromage/gâteaux – 4h = chocolat - Soir = purée/fromage/chocolat/gâteaux
C'est reparti ! Cette fois, on est vraiment dans la montagne, et l'étape est difficile, technique, avec une longue descente dans les pierres. On a dû mettre 2h à descendre jusqu'au refuge, j'en avais trop marre ! Le refuge n'est pas terrible, très peu de places. On en trouve tout de même une, mais très humide et avec quelques moustiques. Il y en a même qui on planté leur tente en plein milieu du passage devant les toilettes ! La douche est toujours aussi froide, avec autant d'attente. Le soir on dîne avec les Normands, et un jeune Marseillais, pas vraiment randonneur. Il est parti avec un copain, mais il n'est toujours pas arrivé. Il déclenche les secours, mais on n'a pas eu de nouvelles, s'il l'a retrouvé ou non. Toujours très peu de choses au refuge, on se prend quand même une tablette de chocolat. Je suis épuisée, je me suis couchée en arrivant, plus de force. Sûrement la sous-alimentation qui se fait déjà ressentir.
Dimanche 27 Juin – J3 – Ascu Stagnu
Départ 6h30, Arrivée 13h30 (7h) – D+790m – D-638m
Matin = chocolat/Gerblé – Midi = Gerblé – 4h = glace - Soir = pâtes/thon/fromage/Prince/pain d'épices
Etape toujours aussi technique et difficile, dans les pierres, avec des passages de câbles. Nico s'est baigné dans un lac, moi je suis restée à l'ombre. J'étais épuisée, j'avais très faim. On n'a presque pas mangé, juste des gâteaux pour le midi. Le refuge est très moche, c'est une station de ski. Mais il y a beaucoup d'emplacements, et les douches sont tièdes. On en profite pour faire de la lessive et bien se laver ! On fait aussi les courses, parce que comme il y a une route, il y a plus de ravitaillement. En guise de déjeuner, on a juste pris une glace ! Le soir, on mange seuls à l'intérieur.
Lundi 28 Juin – J4 - Tighjettu
Départ 6h, Arrivée 15h (9h) – D+1000m – D-790m
Matin = pain/Prince – Midi = pain/Lonzo/fromage/pain d'épices – Soir = pâtes/fromage/lonzo/pain d'épices
Le fameux cirque de la Solitude …
On se lève tôt (5h) pour éviter les embouteillages. Mais il faut d'abord y arriver. Une longue montée mais assez facile de presque 2h, avec passages de névés. On croise Ben, un israélien qui fait le GR20 mais qui a peur pour le cirque. Alors il vient avec nous. On arrive en haut du cirque … Pas si impressionnant que ça, je suis limite déçue. Il y a des chaînes, c'est dur et j'ai un peu peur, mais un gentil gentleman me propose de porter mon sac. Il me l'emmène presque jusqu'en bas, heureusement, ça m'a bien aidée. Du coup je descends plus facilement. Arrivée à mon sac, je tente de le porter mais c'est encore galère, alors Nico termine de le descendre sur les derniers mètres. Puis il faut remonter. Je garde mon sac, et ça va. Des chaînes et une montée abrupte, mais sans danger. Ouf, on est en haut J La pause déjeuner bien méritée ! Le plus dur et le plus angoissant est fait. Mais l'étape n'est pas finie pour autant, encore une longue descente, mais assez facile. Le refuge est assez bien, la douche est froide mais pas gelée. Il y a peu d'emplacements, mais le notre est bien. Quelques gouttes de pluie nous font peur, mais ce ne sont que quelques gouttes. On prend tout de même la précaution de mettre nos sacs et chaussures sous un abri. On dîne à l'intérieur, avec un groupe très sympa de Dijonnais, qui font aussi le GR en entier. Je suis épuisée, je me couche tôt, Nico plus tard.
Départ 7h, Arrivée 11h15 (4h15) – D+600m – D-80m
Matin = pain d'épices – Midi (à 15h)= pâtes/lonzo/fromage/pain d'épices – Soir = pâtes/lonzo/fromage/pain d'épices
Etape courte alors on se lève tard (6h) mais j'avais du mal à émerger. L'étape est facile, peu technique, avec un chemin au début sur lequel on peut marcher « normalement » ! Les pierres reviennent après. On arrive tôt, mais le gaz n'est pas encore mis, il faut attendre 15h. Les gardiens sont quelque peu bourrus ! Le bivouac est bien, il y a de la place. En attendant 15h, je me couche et Nico monte à la montagne percée avec les Normands. Normalement il faut 3h AR, ils ne mettent que 1h30 ! Certains ont prolongé l'étape jusqu'au col de Vergio pour équilibrer les étapes 5 et 6 (respectivement 4h et 8h), le col étant à 3h de Ciottulu. Sans regret d'être restés là, ils étaient au bord d'une route, et la cuisine était hors service. Le point positif, c'était qu'ils avaient une douche chaude, mais on s'habitue à l'eau froide ! On dîne seuls dehors, on a quand même pu utiliser le gaz à l'intérieur du refuge.
Mercredi 30 Juin – J6 - Manganu
Départ 5h50, Arrivée 16h (10h10) – D+900m – D-1300m
Matin = pain d'épices/petits beurre – Midi = pain/fromage/pomme/Prince – Soir = pâtes/fromage/Prince
Etape longue mais facile, pas trop technique. On fait les courses au Col de Vergio, on prend même des pommes, quel luxe ! On passe au lac de Nino, très beau. Mais le ciel est gris et menaçant. Effectivement, dès qu'on dépasse le lac, un violent orage de grêle s'abat sur nous. On avait bien vu que c'était menaçant, mais on n'avait même pas préparé les vestes ni les housses de pluie. Ca tombe fort, il faut faire vite et ranger les bâtons à cause de l'orage. On est en short, alors l'eau rentre dans les chaussures. En quelques secondes, mes chaussures deviennent une piscine. On arrive enfin au refuge, 2h plus tard, trempés, mais l'orage est passé, il ne pleut plus, le soleil est revenu. Il n'y a plus qu'à tout faire sécher. Ceux qui avaient continué la veille jusqu'à Vergio y ont échappé, tous les autres sont trempés. Si on n'a que 2h de pluie sur les 15j, on s'en sortira bien. La housse de pluie a été très effcicace, mon sac est sec. Le bivouac est bien, beaucoup d'emplacements et les gardiens très sympas. Ils nous donnent un truc à attacher à la tente qu'ils viendront ramasser plus tard, pour vérifier que tout le monde a bien payé. Ca c'est bien, au moins on ne regrette pas d'avoir réservé. Le soir on dîne à l'intérieur du refuge et on discute avec des Corses qui nous conseillent pour nos derniers jours à la plage. Le soir, on met les sacs et les chaussures dans le gîte au cas où il repleuve, et en espérant que les chaussures sèchent …
Jeudi 1er Juillet – J7 – Petra Piana
Départ 6h40, Arrivée 14h10 (7h30) – D+830m – D-589m
Matin = pain/chocolat/Prince– Midi = pain/fromage/Prince – Soir = pâtes/fromage/Prince
Etape technique et difficile, beaucoup de cailloux et de montées. Et les chaussures n'ont pas séchées, c'est horrible de les mettre mouillées ! Le refuge est petit, mais les gardiens sympas. Eux aussi nous donnent un truc à mettre sur la tente. La douche est froide sans pression. Le bivouac est bien, il y a de la place. Le soir, on dîne dans le refuge avec 2 jeunes sympas qui ne font que le Nord.
Vendredi 2 Juillet – J8 – L'Onda
Départ 8h, Arrivée 14h (6h) – D+490m – D-900m
Matin = pain/chocolat– Midi = pain/thon/Prince – Soir = pâtes
On s'est levés tard, alors on petit déjeune avant de partir. Il y a 2 options pour cette étape, par les crêtes ou par la vallée. C'est plus court par les crêtes, mais plus facile par la vallée. Alors on choisit la vallée. On s'est même baigné. Le bivouac est original : on est parqués dans un enclos à cause des animaux. Nous à l'intérieur et eux autour ! On retourne se baigner l'après-midi, mais l'eau est quand même un peu froide. En plus ce n'est pas juste à côté ! Le soir, je dîne seule. Nico dîne au refuge, des lasagnes chèvres/épinards. Pendant que moi je mange mes pâtes nature, et sans dessert parce qu'on n'a plus rien !
Samedi 3 Juillet – J9 - Vizzavone
Départ 6h30, Arrivée 14h (7h30) – D+711m – D-1221m
Matin = pain/chocolat– Midi = pain/chocolat – Soir = pain/thon/1 madeleine
Dernière étape du Nord. Longue montée au début puis assez cool, sur des chemins faciles. Nico se baigne à la cascade des anglais, je préfère rester à l'ombre. Le bivouac est très nul. Ce n'est pas un refuge du parc, c'est un terrain qui appartient au chef de gare de Vizzavone. Il a un resto, une épicerie, et le terrain. En plus il faut payer la douche, qui heureusement est très bien, neuve et chaude avec pression. On en profite pour enfin faire des courses. Le soir, on mange seuls parce que les autres sont à la soirée Corse au resto. Et on se couche à 20h, je suis épuisée. La sous-alimentation.
Dimanche 4 Juillet – J10 - Capannelle
Départ 6h30, Arrivée 12h40 (6h10) – D+890m – D-224m
Matin = pain/chocolat/madeleines– Midi = semoule/fromage/Prince – 4h = pomme - Soir = semoule/fromage/Prince
1ère étape du Sud. C'est triste, ça sent la fin. Je n'ai pas envie de finir, de rentrer à Paris, de quitter les montagnes… L'étape est facile, pas technique. Juste une montée raide à la fin. On arrive les premiers, sûrement parce qu'on ne s'est pas arrêtés pour déjeuner. Le bivouac est nul, il n'appartient pas au parc. C'est dans une station de ski alors l'environnement est moche. On trouve un emplacement, mais ils sont tous nuls. Les douches sont tièdes, il n'y a pas de porte, elles ne ferment que par un rideau ! On passe l'après-midi à la terrasse avec les autres, et un peu dans l'herbe à faire la sieste. Je suis de plus en plus fatiguée à cause de la faim. Le soir, on dîne tous ensemble dehors sur la grande table, c'est sympa. On a découvert qu'on pouvait faire la semoule avec de l'eau froide, que c'est aussi bien qu'à l'eau chaude, pratique quand on n'a pas de gaz.
Lundi 5 Juillet – J11 - Prati
Départ 6h30, Arrivée 15h30 (9h) – D+642m – D-408m
Matin = pain/chocolat/Prince– Midi = pain/fromage/Prince – Soir = pâtes/fromage/Prince
Le début de l'étape est facile, du plat et des descentes sur un chemin large jusqu'au col. Après, longue montée raide. Le bivouac est très bien, beaucoup de places, sur une pelouse, mais la tente est humide le lendemain matin à cause de l'herbe. La douche … un bout de tuyau d'arrosage, avec un sol en ciment !
Mardi 6 Juillet – J12 - Usciolu
Départ 6h30, Arrivée 14h (7h30) – D+xxxm – D-xxxm
Matin = pain/chocolat/Prince– Midi = pain/fromage/Prince – Soir = pâtes/fromage/Prince
On commence par une montée raide, on prend le petit déj en haut. La descente est facile, avec juste quelques passages techniques. Nouvelle longue montée raide, on déjeune en haut. Après, ça va. Beaucoup de monde au refuge, il est arrivé un groupe de « glandeurs » (qui ne portent pas leurs sacs). Le gardien a une petite cabane qui fait épicerie où il y a de tout et pas trop cher. Par contre il y a peu de places de bivouac. On prend la douche en bas, parce qu'elle est soi-disant plus chaude qu'en haut (le tuyau serpente au soleil), mais je la trouve froide quand même ! On dîne seuls sur un rocher pour avoir le soleil le plus longtemps possible.
Mercredi 7 Juillet – J13 - Asinau
Départ 6h, Arrivée 15h30 (9h30) – D+xxxm – D-xxxm
Matin = pain/chocolat/Prince– Midi = pain/fromage/Prince – Soir = pâtes/fromage/Prince
Etape longue. Difficile montée au début dans le brouillard dans les crêtes puis c'est plus facile. On marche sur un chemin « normal ». Un peu de répits avant d'attaquer la grande montée jusqu'à l'Incudine. On monte avec les Normands et les Dijonnais. Puis longue descente technique. Le midi, on a acheté un super fromage au col de Verde, où les autres sont allés au resto. Le bivouac est nul, encore moins de place que la veille, et la douche est froide pour changer, avec le tuyau cassé, alors il faut le plier en deux, c'est très pratique.
Jeudi 8 Juillet – J14 - Paliri
Départ 6h30, Arrivée 14h (7h30) – D+800m – D-1100m
On choisit la variante alpine pour voir les aiguilles de Bavedda, mais il y a du brouillard alors on ne voit rien. Pourtant on a beaucoup monté, avec un passage de câble, tout ça pour rien. C'est un endroit touristique, il y a du monde, au secours, retour à la civilisation, j'veux pas !!! Au col on voulait faire des courses, mais l'épicerie est encore plus chère que les refuges. Alors on ne prend que des pommes et du Lonzo. Le bivouac est bien, les gardiens très sympa. Le soir, on prend l'apéro tous ensemble, les Normands ont acheté une bouteille de Pastis au col.
Vendredi 9 Juillet – J15 - Conca
Départ 8h, Arrivée 15h (7h) – D+xxxm – D-xxxm
Dernier jour L Quelques montées, des lignes de niveau, et la descente finale sur Conca. Il fait très chaud, c'est insupportable. A Conca, on retrouve les autres, on prend la navette jusqu'au camping de Fautea. Super camping, très calme, les gens laissent même leurs affaires sur la plage. Très propre, très beau. On se prend une glace, puis on fait du stop pour aller faire les courses à Ste Lucie. Pas de problème, on trouve des âmes charitables facilement dans les deux sens. Puis la baignade tant attendue ! Et la lessive, et le rasage pour Nico !!!
Journée glandouille à la plage.
Dimanche 11 Juillet – Plage
Baignade le matin, on quitte le camping vers 12h. Stop jusqu'à Porto Vecchio sans problème. Navette jusqu'à Figari, puis avion qui a 1h de retard. Arrivée chez moi vers 21h30.
Retour aux articles de la catégorie GR20 -