Le blog de Stéphanie ...

Rando 3j autour de Cadaques

We de Pâques 2014 (du 19 au 21 avril)

 

J1: Cadaques - Chapelle San Silvestre de la Valleta - 34km D+800m 9h pauses comprises

http://www.openrunner.com/index.php?id=3482401

1ère étape: se garer ! On se gare sur le parking gratuit vers le camping. Il est très difficile de stationner en ville, voire impossible. Sinon, il y a des parkings payant hors de prix.

3h de route pour arriver à Cadaques, du coup on ne commence la rando qu'à 11h.

Beau petit sentier pour aller au Cap Creus. Sentier balisé en rouge et vert. Très joli. 

 

Le Cap est blindé de voitures et de touristes, dommage, ça aurait pu être joli.

Là, on est au départ du GR11 :)

On suit donc le GR direction Port de la Selva. Le GR a été modifié récemment et n'emprunte plus la route bitumée, bonne initiative.

On déjeune vers 13h, vue sur la mer.

Puis on continue vers Port de la selva, joli petit port de pêche, et joli petit village.

 

 

On suit le sentier côtier jusqu'à Llança. Très beau sentier, en bord de mer, très bien entretenu.

Llança, joli petit village également. On ne trouve pas d'eau publique, alors on achète une bouteille au Spar.

Puis direction notre lieu de bivouac: la chapelle San Silvestre de la Valleta, que j'avais repérée sur des récits du GR11. Longue piste, toutefois jolie. Et 1h après, on arrive à la chapelle. Magnifique lieu de bivouac: pelouse, à plat, avec ruisseau pour se laver :) Il est 20h.

 

    photo 2 (1).JPG nuit3.jpg

photo 4.JPG




J2 - Chapelle - Roses - 40km D+1200m - 12h pauses comprises

http://www.openrunner.com/index.php?id=3482284

Il a plu un peu cette nuit, mais on se lève sans pluie. L'herbe et la tente sont toutes mouillées. Vu le temps incertain, petit déjeuner dans la tente. On prend de l'eau dans le ruisseau dans laquelle on met une pastille. Départ à 8h20. On continue la piste le long du GR11, jusqu'au col de la Serra. Puis direction le col du Loup, toujours sur des pistes, avec belles vues sur la mer. Descente sur Llança, au niveau du petit port. On prend de l'eau à une douche sur la plage et on fait gonfler la semoule. On se pose 1/2h après pour déjeuner, sur un banc an bord d'une petite plage. Et là, il se met à pleuvoir et le vent se lève :( GRRR. Déjeuner express et on repart. La pluie cesse et on se réchauffe. On traverse Llança, et on monte sur le GR11. On va au Monastère San Pere de Rodes en passant par la Vall de Santa Creu, joli petit village. Grosse montée jusqu'au monastère, sous une pluie fine, mais qui mouille.

 

Monasterio_Sant_Pere_de_Rodes.JPG

 

En haut, le brouillard nous gâche la vue. On continue la montée jusqu'au col del Mosquit, et là, vue magnifique sur la plaine. On descend jusqu'à Palau Saberdera d'abord par une belle piste, puis par un chemin raide. Ensuite, on suit le GR92 à travers la campagne, ce n'est pas la plus belle partie. Et on arrive à Roses, direction le camping Salata. On arrive vers 20h. On plante la tente, douche et repas. Le camping est bien, sauf qu'il y a peu d'emplacements pour les petites tentes, et qu'on se retrouve au bord de la route, donc très bruyant. 23€ pour deux.

 

roses.jpg

 

J3 - Roses Cadaques - 30km D+700m 9h30 pauses comprises

http://www.openrunner.com/index.php?id=3482166

Réveil à 6h40, on décide de se lever, on déjeunera plus tard sur la plage. Départ à 7h30 après avoir fait gonfler la semoule et le plein d'eau. On longe la plage, bof bof ... De grands immeubles pas très jolis. On sent que c'est une ville construite pour les touristes. On se pose 4km plus tard, après s'être éloignés de la partie la moins belle. La ville est très étalée, on marche bien 10km avant de quitter les dernières habitations. On arrive sur le sentier côtier, très escarpé et vallonné. On n'avance pas très vite, et arrivés à la bifurcation pour aller au Cap Norfeu, on a déjà fait 16km au lieu des 14km prévus par la trace, alors on décide de ne pas aller au Cap et de déjeuner là. On déjeune et il se met à pleuvoir ! Tant pis, on reste là. On a bien fait, la pluie finit par s'arrêter. On attend de sécher et on repart. Pour une longue montée. Puis on quitte le GR pour aller au phare de Calanans, le détour en vaut la peine. Belle vue sur la mer et Cadaques. Puis direction Cadaques où nous arriverons vers 17h. Petite pause pour mettre les pieds dans l'eau, et la rando se termine sous le soleil.

 

cadaques.jpg



22/04/2014
0 Poster un commentaire