Le blog de Stéphanie ...

Trail du Muguet 30/06/2012 - 21km - D+450m

J'avais noté dans mon agenda le trail du Muguet, départ à Meudon, donc très pratique pour moi. Mais est-ce raisonnable une semaine avant la Montagn'hard ???
J'hésite, mais je ne résiste pas à l'opportunité de le faire !
Donc c'est parti pour 21km et 450m de D+ dans la forêt de Meudon.
J'ai regardé les résultats de l'an dernier, les 3 premières étaient très fortes, en moins de 1h40 donc je me dis que je ne peux pas faire de podium. Vu que ces derniers temps j'étais fatiguée, je ne me mets pas de pression. Vu qu'il y a des ravitos tous les 5km, je ne prends pas de sac, juste un bidon "simple hydratation".

Le départ est donné, je n'étais pas sur la 1ère ligne ce qui me vaut quelques ralentissements. Je pense que les gens ralentissent dans les passages boueux. Mais ce n'est peut-être pas plus mal, au moins je n'explose pas dès le début de la course ! Ce n'était certainement qu'une impression de ralentissement parce que ma montre bipe le 1er km et je suis à plus de 12km/h. Après avoir longé le mur de l'observatoire de Meudon, j'entends "Allez Stéphanie", c'est Gilles qui est venu nous encourager, il était avec Fred. Ca fait plaisir :) Je suis bien, je ne veux pas aller trop vite pour ne pas me cramer, et pour pouvoir finir en étant bien, en pouvant accélérer à la fin. 1er ravito, je bois un gobelet. Au km8 on passe juste à côté de l'étang d'Ursine avant de remonter. En haut, Gilles est là. Il me dit que je suis 4ème, que la 3ème est juste devant. Faut que je la double ! Dans les 4, il y en a peut-être une qui fait le 10km (les deux courses sont parties en même temps). En haut de la côte, je repars et je double effectivement la 3ème, qui avait l'air de souffrir. Gilles me confirme qu'elle n'est pas en état de me rattraper, et me dit que la 2ème est à 1mn. C'est peu et beaucoup en même temps. Puis on arrive à la séparation du 10 et du 21, et au 2ème ravito. Je rebois un gobelet. Entre temps, j'avais aussi bu un peu à mon bidon. Quitte à le porter, autant boire ! Et là on m'annonce 2ème féminine, ce que tous les bénévoles vont m'annoncer à chaque fois. Et je me prends au jeu, il ne faut pas que je ralentisse pour ne pas perdre ma place, et si je pouvais rattraper la 1ère ... Mais ça me semble compliqué. On descend vers un étang à Meudon, et j'attends presque avec impatience une montée pour pouvoir prendre un gel. Enfin une au km12 ! Je sens que je fatigue et que mes jambes commencent à fatiguer, il ne faut pas que je baisse de régime. Psychologiquement je fait de prendre un gel, je me dis qu'il faut qu'il serve à quelque chose, donc je me booste. Et je me dis que vu que j'en ai pris un, j'ai plus d'énergie et l'énergie revient. Le ravito suivant est vers le km14. On m'annonce encore 2ème féminine, et un coureur me dit que la 3ème est loin, qu'il l'a doublée il y a longtemps. Et il m'encourage. Plusieurs comme lui m'ont encouragée, c'est quand même agréable d'être une femme sur un trail :) Les autres coureurs sont très gentils avec nous ! Plus que 7km. J'attends encore un peu avant d'accélérer. Mais en fait on passe dans des petits chemins boueux où je n'avance pas très vite, de belles montées où je n'avance pas non plus. Donc finalement je vais tout simplement accélérer naturellement dans les descentes ! Qui sont d'ailleurs raides avec des cailloux, et je double plein de monde. Pourtant je n'aime pas les descentes, mais là j'arrive à me laisser aller. Je vais bien, les cuisses qui tirent un peu mais pas trop, je ne suis pas essoufflée, je devrais pouvoir finir bien, sans exploser et sans être cramée. Km19, reste 2km. Et là on repasse là où on est passé peu de temps avant, et j'entends les bénévoles annoncer à une fille "5ème féminine". Ouh là, ça veut dire qu'il y en a 3 pas loin derrière. Mais je n'ai aucune idée de combien de temps on était passé à cet endroit. Du coup ça me rebooste et j'accélère. Je fais le km20 en 4'33 ! Presque plus vite que la fin du 10km de Vincennes où j'étais à l'agonie ! Puis dernier virage, il reste 300m, j'y vais à fond. Et même sprint final à l'arrivée, au coude à coude avec un mec. Ca fait plaisir, ça fait longtemps que je n'avais pas pu terminer une course au sprint ! En plus 2ème féminine, je gagne un magnifique sac de sport Mizuno. Je termine à 1'30 de la première et de la paire de chaussures ! Je ne sais pas si j'aurais pu la rattraper. C'est quand même beaucoup.
Je courais pour la 1ère fois avec un cardio. C'est marrant, je vois bien l'impact du sprint: le coeur qui monte à 195bpm et la vitesse à 2'54 soit 20.7km/h !!!

Très belle course, très bien organisée, très bien balisée. Des ravitos en eau tous les 5km. Et surtout un samedi, comme ça je peux faire une rando ou du vélo le dimanche sans me cramer pour la course du lendemain !!!

Résultats:
- 2ème féminine sur 65 en 1h49'55
- 59ème scratch sur 354 (16,7%)
- vitesse moyenne: 11,46km/h
- http://connect.garmin.com/activity/194341984


30/06/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser