Le blog de Stéphanie ...

Triathlon de St Germain 24/09/2011

Mon 1er triathlon – 24/09/2011 – St Germain en Laye

 

Un jour je reçois un mail UASG proposant de découvrir le triathlon lors de celui de St Germain le 24 septembre. Le triathlon, ce n'est pas pour moi, je nage trop mal et je n'ai pas de vélo de route. Mais par curiosité, je regarde. 500m de natation en piscine, ça doit pouvoir passer. En piscine, je peux m'accrocher au bord et aux flotteurs. 20km de VTT. VTT, ça c'est possible. Et 5km de course à pied, ça je devrais y arriver. Donc pourquoi pas. L'idée me trotte dans la tête, je pose 1000 questions à Eric qui réussit à me convaincre. Il est fort, parce que pour me convaincre …

J'attends quand même de voir mon état après la CCC. Vu que je vais bien, hop, je m'inscris. Et j'arrive à motiver deux amis de le faire également.

Le plus dur, ça va être la piscine. Ce n'est pas en 2 semaines que je vais apprendre à nager, donc je me contenterai de ma petite brasse. Je me teste un soir, je mets 20mn pour faire 500m ! Alors que la plupart sortent de l'eau en 10mn … Il me faut aussi des lunettes. Je ne vois pas pourquoi puisque je ferme les yeux sous l'eau, mais j'obéis. Et un maillot de bain, ça peut servir !

Samedi matin, lever à 6h15. Ils auraient dû le faire encore plus tôt !!! Quelle idée de nous faire commencer à 8h30. En plus il fait froid. Bref, on arrive à St Germain, et là j'ai le plaisir de revoir des coureurs de l'UASG que je n'ai pas vu depuis longtemps. Ca me fait trop trop plaisir J On nous remet un sac avec un magnifique bonnet vert avec le n° de dossard dessus, une puce immonde et le dossard. On va mettre les vélos dans le parc à vélo, on a un « box » par équipe. Là, on voit les habitués, qui placent leurs affaires stratégiquement. Puis on file se réchauffer à l'intérieur de la piscine. Il y a des habitués du triathlon qui nous expliquent le déroulement de l'épreuve, qui nous donnent quelques conseils. L'heure approche, il faut s'habiller (enfin, façon de parler !). Déjà mettre la puce. Toute collée et gluante, bah !!! Il faut l'enrouler autour de la cheville et la scratcher. J'ai peur qu'elle ne tienne pas. En maillot, le bonnet et dans l'eau. Brrr, c'est froid. On est 14 dans la même ligne, 2 équipes de 7. Cyril propose que l'on s'attende à la sortie de l'eau. Ils vont m'attendre longtemps. Je leur dis qu'ils ne sont pas obligés, c'est gentil mais ça me gêne, je vais beaucoup les retarder.

8h30, top départ. La pagaille dans l'eau. Je les laisse tous partir devant et je barbote derrière. Première longueur, catastrophique. J'ai cru que je n'arriverai jamais au bout. Impossible de respirer. Le stress peut-être, ou les vagues. Avec les pros qui nagent le crawl, je suis toute éclaboussée. Je tente péniblement de souffler sous l'eau, mais impossible. Je garde la tête hors de l'eau, mais je n'avance pas. En plus j'ai l'impression que la puce se détache. Faut pas qu'elle tombe, sinon comment je vais faire pour la récupérer au fond de l'eau ? Arrivée aux 50m, je regarde où elle est. Elle tient bien, c'est juste la première partie qui ne tient pas et qui se balade. Ca me stresse ! Je repars. Là je me suis faire distancée, donc moins de vagues, et j'arrive enfin à respirer. Mes autres longueurs se passent bien. Je me fais doubler, mais ça ne me gêne pas, tant que je ne bois pas la tasse, ça va. Petit à petit les autres sortent de l'eau, il y a de moins en moins de nageurs, donc c'est plus facile. Puis je me retrouve seule dans la ligne. La honte ! Mais c'est super agréable. J'ai de la place, je peux en profiter pour bien nager, sans avoir peur de taper dans quelqu'un. Je regarde autour de moi, nous ne sommes plus que 3 dans l'eau ! La piscine presque à moi toute seule. Je termine enfin mes 5 allers-retours. Il reste 2 personnes dans l'eau. Waouh, y a pire que moi ! 

Place au vélo. Mais il faut d'abord se changer. J'avais opté pour l'option « je me change dans les gradins » pour ne pas perdre de temps. J'en ai déjà assez perdu dans l'eau ! Mais vu qu'il fait froid dehors, je décide de me changer entièrement (de me mettre au sec), ce qui prend beaucoup de temps. Je me sèche mal, donc le collant a du mal à glisser. J'arrive péniblement à m'habiller, et je file récupérer mon vélo. David et Cyril m'ont attendu, c'est sympa. Et c'est parti pour 4 tours. On avait fait une reco la semaine précédente avec Stéphane, donc je « maîtrise » le parcours. Il n'est pas difficile, plat et roulant. En haut de la pseudo montée, des bénévoles nous marquent à coup de marqueur sur les dossards pour compter le nombre de tours. Il y a aussi à cet endroit là de l'eau. Je prendrai un gobelet au 3ème tour. A un moment, je reconnais la voix d'Eric. Il doit en être à son 3ème tour alors que c'est notre premier ! Pas grave, je m'amuse bien. Au 4ème tour, je croise Chantou. J'ai réussi à rattraper mon retard de natation ! Cyril reste avec elle, et je termine avec David. On termine le vélo, et on enchaîne avec la course à pied.

Je n'ai pas de pédales automatiques, donc je n'ai pas à changer de chaussures. J'enlève juste le tee-shirt manches longues, je commence à avoir chaud. La transition est difficile. J'ai l'impression de taper fort, les jambes sont raides. Je suis à fond, je n'arrive pas à parler, mais je n'avance pas ! On emprunte le même parcours que les vélos, mais ça se passe bien. Sauf à un moment, on quitte les vélos pour passer sur les terrasses. Super vue, c'est vraiment chouette. Je suis toujours avec David, et j'arrive enfin à parler, mais je n'avance pas plus vite ! Et l'arrivée approche. Je suis acclamée Eric et par l'équipe SG, ça fait trop plaisir. Et on termine en 1h35. Je n'ai aucun repère, donc je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Puis massage J Le top de la course !!! Et là le mec me fait découvrir que j'ai très mal aux adducteurs. Comme souvent. D'où mes fentes à la ppg, mais je ne sais pas pourquoi j'ai aussi mal.

Bilan : je suis super d'être venue et d'avoir osé affronter le ridicule en piscine. Un grand merci à Eric de m'avoir convaincue d'essayer, à toute l'équipe SG pour l'accueil et les encouragements.


Là je vais prendre des leçons de natation pour cartonner l'an prochain. Objectif : gagner au moins 10 mn (piscine + transition, ça doit être possible) !!!

 

Résultats :

-          Piscine : 257° en 21'44

-          VTT : 96° en 50'45

-          CAP : 79° en 22'54

-          TOTAl : 153° en 1h35

-          (sur 273)



28/09/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser