Le blog de Stéphanie ...

UTPMA 2016

UTPMA, 3ème édition pour moi. Cette année en tant que bénévole, pour aider mon ami Charly. Je serai serre-file sur le 105km, du 17ème au 51ème (Velzic-Le Lioran), soit 34km et 2200m. En binôme avec mon ami Sébastien.

 

Nous prenons notre poste à 4h. Dans la nuit, la boue, la bruine, le brouillard ... il faut être motivé ! En arrivant, nous avons croisé nos trois derniers. Le temps de petit-déjeuner, nous partons 1/2h après eux et nous allons mettre plus d'une heure à les rattraper. En commençant par Cédric, un randonneur local. Il prend le départ tous les ans, ne finit jamais, mais tente à chaque fois d'aller le plus loin possible tant que la forme et le plaisir sont là.  Il marche, certes, mais d'un bon pas. Et il ne va pas rester longtemps notre dernier. Nous rattrapons Arnaud, un parisien, visiblement pas prêt pour cette aventure ! Nous avançons doucement, toujours dans la boue et le brouillard. Le jour se lève enfin, ça va mieux psychologiquement, mais les conditions restent difficiles. Le terrain est glissant. Nous avons la radio pour être tenus au courant de toutes les infos, et les ouvreurs annoncent des conditions difficiles devant ... peu de visibilité, froid, pluie ... Comme nous avançons doucement, j'ai froid. Je n'ai qu'une hâte, arriver au ravito pour m'habiller. Mais à ce rythme là, c'est long ! Arnaud n'en peut plus, on arrive à le forcer à manger, et à force de parler, on a réussi à le distraire et à le faire avancer. Malheureusement, il est 8h30, barrière horaire, et nous ne sommes pas arrivés. L'aventure se terminera donc pour lui au ravito du Perthus. Nous y arrivons vers 8h45, nous sommes accueillis comme des rois. Le ravito est copieux et varié, de quoi me régaler. Un café pour me réchauffer. Je tente de m'habiller mais mes doigts sont paralysés. C'est donc un charmant papy bénévole qui m'habille ! Il m'enfile le pull, me ferme la veste, me mets la capuche ... adorable !

 

Nous repartons donc Séb et moi en quête de nos nouveaux derniers. Qui allons nous trouver ? Le randonneur ? Le coureur en rouge ? Nous avons pris notre temps au ravito, de sorte à pouvoir courir un peu ! Et nous avons bien fait parce que nous trouvons une portion en descente, roulante. Enfin nous pouvons courir ! Peut être 1/2h. Puis nous apercevons notre randonneur, qui a troqué son gros sac pour la nuit pour un sac plus léger avec ses affaires de la journée. Et une nouvelle veste pour être au sec. Avec lui, un couple venu d'Angers, dégoûtés par la météo. Ils ont l'air physiquement bien, mais psychologiquement à bout. Ils étaient venus pour le paysage, c'est raté ! Nous attaquons la montée au Plomb du Cantal, et là Cédric le randonneur garde son rythme constant et part devant. Nous restons donc avec les angevins, et nous finissons par retrouver 3 parisiens, Emilie une jeune fille qui a mal à la cheville et à l'épaule, et ses deux amis pompiers. La progression est difficile pour eux. Nous passons un bon bout de temps ensemble, ils sont très sympas. Et là, soudain, je vois arriver au devant de nous Sébastien (un deuxième Sébastien), un ancien ami dont les parents sont dans le Cantal. Je lui avais dit que je faisais serre file, mais je ne pensais pas qu'il viendrait avec cette météo ! Ca fait plaisir. Nous sommes donc 6, les trois coureurs, les deux Séb et moi. Enfin le sommet, et la piste de ski pour descendre. Que les trois parisiens vont prendre jusqu'au Lioran, abandonnant là la course. Tandis que nous, nous devons suivre le parcours, qui remonte par un petit chemin en dévers des plus pénibles ! Nous rattrapons d'autres coureurs et finissons avec eux au Lioran. Nous avons passé de quelques minutes la barrière, mais aucun d'eux ne veut continuer. Notre aventure s'arrête donc là, à 13h, après 9h de course et 34km, et de belles rencontres. Je regarde mes textos, Robin a malheureusement abandonné, dépité par la météo et le terrain.

 

image.jpeg

 

Les bénévoles nous rapatrient à Mandailles. Nous sommes donc transportés 20km plus en avance de la course, c'est marrant ! Nous avons squeezé le Puy Mary, c'est dommage, mais vu la météo il n'y aurait pas eu un grand intérêt. On encourage les coureurs, et là je vois arriver Charly !!! "je peux continuer avec toi ?" Et banco, me voilà repartie pour 36km et 1800m avec lui ! Je suis super contente. On va passer 7h ensemble, et avec également un autre coureur Arnaud qui s'est joint à nous. Je revois également Enrico avec qui j'étais allée au Tor. La météo est meilleure l'après midi, même si nous reprenons une averse. Mais j'ai tout de même réussi à être en tee-shirt, et à enlever le pantalon de pluie ! Nous progressons ainsi tous ensemble, pour finir en petit groupe de 6, super sympa. Par contre, il y a 100x plus de boue qu'au début, c'est juste l'horreur. De la boue liquide, inévitable, des ruisseaux d'eau et de pluie, quand ce ne sont pas des champs de bouse à traverser, en s'enfonçant jusqu'aux chevilles ... Et enfin le bitume, Aurillac, et l'ovation pour Charly, très apprécié de tout le monde.

 

Au bilan, une super journée deux en une ! Serre file puis coureuse. Et malgré la boue, je reviendrai, cette course est toujours aussi sympa.



23/06/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser