Le blog de Stéphanie ...

WE raquettes dans les Vosges

Un WE raquettes sur 3 jours

Le parcours: http://www.openrunner.com/index.php?id=1389790
Conseil: le faire en 4 jours, où alors s'il n'y a pas trop de neige !

Départ jeudi soir en train Paris Est -> Colmar (départ 18h55, arrivée 21h49)
Nuit à l'étape hôtel de Colmar (à 10mn à pied de la gare)



Vendredi
Train Colmar -> Metzeral (arrivée à Metzeral à 9h)
Nous avions prévu de faire 28km et D+1700m mais il y avait beaucoup de neige, et on n'avançait qu'à 2km/h ! A 17h30, nous étions au Markstein, station de ski, seul endroit civilisé de la journée, donc nous avons décidé de faire du stop. A ce moment là, il nous restit 9km à faire, en descente certes, mais nous serions arrivés bien après la tombée de la nuit. Nous avons demandé à un skieur s'il pouvait nous descendre, et il nous a emmenés jusqu'à l'hôtel à St Amarin.
Nous avons fait 21km.


Samedi
Nous avons d'abord fait les courses au Simply à St Amarin. Puis direction le col de Bussang.
En fait, nous avions prévu d'aller au refuge de la Chaume, mais la propriétaire nous a prévenu le jeudi que le refuge serait fermé ... GRRR ! Donc nous avons été obligés de trouver une solution bis au dernier moment. Nous avons trouvé un hôtel à Kruth, mais le trajet est trop long pour tout faire à pied. Nous avons donc décidé de nous arrêter au croisement avec une route, pour faire (encore !) du stop. Nous avons réussi à trouver un chauffeur sans trop de problème.
L'hôtel était bien moins chaleureux que la veille.
Nous avons fait 25km.


Dimanche
Journée qui devait être la plus courte, mais avec notre étape à Kruth, elle a été considérablement rallongée.
Lever à 6h30 pour avoir le plus de temps possible et ne pas rater le train. On part à 7h30 ... sous la pluie :( En montant, elle se transforme en neige, mais ce n'est pas très agréable. Heureusement, ça s'arrête. Sauf qu'on n'avance pas, et à 12h on n'est toujours pas au refuge où on devait être la veille ... On est à 12km à vol d'oiseau de la gare, et à 25km par les sentiers. Et il nous reste 6h. On décide d'aller tout droit, de suivre le tracé à vol d'oiseau. Là, par chance, ça descend, et la neige est bonne. On finit par arriver sur un vrai sentier, et on le suit jusqu'au village le plus proche: Wildenstein. On y arrive à 15h. Là il reste 9km à vol d'oiseau, mais avec un col à franchir, donc impossible en 3h. On a déjà fait 18km. On fait donc du stop. Mais nous sommes dans une cuvette où personne ne passe. On attend 1/2h et 3 petites vieilles nous prennent. Elles nous emmènent jusqu'à la station de ski de La Bresse. Là il y a plus de passage, mais on met encore 1/2h à trouver quelqu'un, qui nous emmène au col de la Schlucht. Là, un mec nous prend en moins de 5mn et nous emmène directement à Colmar. (on devait prendre le train à Metzeral pour Colmar). Par chance, un train pour Strasbourg est à quai, on a juste le temps de sauter dedans. Du coup, on poireaute 2h à Strasbourg plutôt que d'attendre 1h30 à Colmar et 1/2h à Strasbourg.


Bilan: super WE, très difficile physiquement. Sur le coup je n'ai pas senti, mais la semaine suivante j'ai senti que les cuisses ont bien travaillé. On avait dans les 1m de neige fraîche, et personne n'était passé avant nous, donc on faisait la trace, ce qui est très dur.


Matériel
- pantalon déperlant North Face
- chaussures de rando Meindl Air Revo Lite
- chaussettes de ski
- tee-shirt Odlo x-warm
- polaire décathlon
- veste Gore Tex Arcteryx
- buff polaire
- bandeau
- moufles et sous-gants
- bâtons
- raquettes TSL 206


27/02/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser