GR5 2015
GR5 Sud de Briancon à Menton du 2 au 15 août 2015
Parcours 280km D+17 000m
J1: Plan Peyron - 7km 700m (14) - 2h30 (16h30-19h)
J2: Lac de Roue - 23km 1600m (39) - 8h (7h30-19h30, pause 4h)
J3: Lac Miroir - 23km 1600m (39) - 7h (7h15-18h30, pause 4h15)
J4: Bivouac Barenghi - 22km 1600m (38) - 8h (7h-18h, pause 3h)
J5: Lac derrière la croix - 26km 1500m (41) - 9h (6h45-18h30, pause 2h45)
J6: Col Annell - 20km 1300m (33) - 7h30 (7h15-18h30, pause 3h45)
J7: Gîte Roya - 24km 1300m (37) - 7h (7h-17h, pause 3h30)
J8: Gîte Roure - 26km 1600m (42) - 8h (6h40-16h, pause 1h20)
J9: Lacs des Millefonts - 20km 1600m (36) - 7h (6h30-17h30, pause 4h)
J10: Lac Fenestre - 22km 1400m (36) - 7h30 (8h30-18h, pause 2h)
J11: Merveilles - 19km 1400m (33) - 8h (7h30-18h30, pause 3h)
J12: Sospel - 28km 700m (35) - 7h30 (7h30-17h, pause 2h)
J13: Menton - 16km 1100m (27) - 5h30 (7h-15h30, pause 3h)
Récit
- J1: Briançon-Plan Peyron = très chaud, montée raide en forêt. Puis plat et courte descente. Etape hors GR pour éviter la piste. Bivouac avec tables de pic-nic, toilettes sèches.
- J2: Début dans les herbes mouillées, encore hors GR pour éviter la piste. Petit déj aux 1ers rayons de soleil. Descente jusqu'aux bergeries pour rejoindre le GR avant le col d'Ayes. Descente et re-hors GR vers le lac Néal = déjeuner et baignade. Montée au col Loson, descente difficile puis chemin en balcon jusqu'à La Chalp. Douche dans les toilettes publiques ! Chemin en balcon montant sur piste, il fait très chaud. Bivouac au lac Roue. Plat, herbeux, tables de picnic.
- J3: Descente raide sur Chateau Queyras. Petit déj sur aire de pique-nique. Quelques gouttes mais très peu. Longue montée jusqu'au col Fromage. Déjeuner en haut dans l'herbe. Vent et quelques gouttes, on ne reste pas longtemps. Belle descente jusqu'à Ceillac. Beau et grand village. On attend 1h que l'épicerie ouvre. Montée raide jusqu'au lac miroir. Vaseux avec des herbes, mais on arrive à s'y laver.
- J4: Montée au col Gibardin, en passant au lac St Anne. Plus joli que le lac miroir mais caillouteux et dans un creux. Et du monde parce que pas loin d'un parking. Montée en partie par des pistes de ski. Petit déj peu après le lac, au soleil. Descente sur Maljasset raide et caillouteuse, très chaud. Remontée au lacs Marinet, beaucoup de monde. Déjeuner au 1er lac, vaseux. Le 2ème est plus grand et moins vaseux. Poursuite de la montée pour basculer en Italie. Variante hors GR pour éviter le bitume. Très belle variante, une des plus belle étape montagnarde du parcours. Très difficile et caillouteuse, très raide. Tellement raide qu'on n'avance pas et qu'on ne peut pas terminer notre étape. Nous nous arrêtons à la cabane bivouac Barenghi. On y trouve 4 français et 4 italiens. Du coup on plante la tente à côté de la cabane.
- J5: on décide de modifier notre itinéraire et de rejoindre la France par le lac des 9 couleurs. Petite montée de 150m au réveil, puis belle descente peu raide facile. Déjeuner tard au soleil vers 9h15. Montée au col Vallonnet où l'on rejoint le GR, descente facile et remontée au col de Mallemort au pied du fort par des pistes. Longue descente facile jusqu'à Larche. Quelques courses de dépannage au camping. Déjeuner vers le parking de la navette au bord de l'eau. Montée par la route jusqu'au Lauzanier (une navette permet de rallier les 2 parkings soit 4km pour 2,50€). Là-haut, beaucoup de monde, autoroute à touristes. Passage au lac Lauzanier où on se lave avant de continuer jusqu'au lac suivant pour être plus tranquille, le lac derrière la croix.
- J6: Belle montée jusqu'au pas de la Cavale. Longue descente facile jusqu'à Bousieyas. Petit déj au soleil dans la descente. Montée au col de la Colombière par une piste facile. Déjeuner dans la descente. Descente longue mais facile jusqu'à St Dalmas le Selvage. Il fait très chaud. Longue pause à St Dalmas. Courses à la supérette, baignade et lavage. Il fait quelques gouttes mais très peu. On repart pour s'arrêter au col d'Annell, vers la cabane de ski sur un plat herbeux.
- J7: Descente agréable jusqu'à St Etienne de Tinée. Petit déj à la boulangerie Banette. Montée difficile parce que raide jusqu'à Auron, mais sur un beau sentier. Courses au Casino shop d'Auron, puis nouvelle montée très raide sur beau sentier jusqu'au col du Blainon. Déjeuner au sommet. Descente facile jusqu'à Roya. Le temps se gâte, on hésite, rester au gîte/repartir ? On repart, on monte 1/2h et 200m de D+ et l'orage commence... On s'abrite sous des arbres, mais l'orage se transforme en déluge: pluie forte, éclairs, tonnerre, vent, froid ... On décide de faire demi-tour pour retourner au gîte. Le chemin est devenu un ruisseau, on marche dans l'eau. On arrive enfin au gîte, trempés ! Accueil très sympa, on a une chambre juste pour nous, une bonne douche chaude et nous sommes au sec. Nous faisons la rencontre d'autres randonneurs, que nous retrouverons les jours suivants sur les chemins.
- J8: le temps est annoncé mauvais dès 11h alors nous partons tôt pour essayer d'éviter au maximum la pluie. Les chaussures sont encore mouillées et le linge n'a pas complètement séché. Nous partons à 6h30, petit déj dans la montée et nous arrivons au col Crousette vers 10h, avec justes quelques gouttes de temps en temps. Nous retrouvons deux jeunes roannais rencontrés la veille. La suite est facile, plat, descente peu raide, herbeux, nous avançons bien. Déjeuner sans se mouiller. Après la vacherie de Longon, on prend 1h de pluie, mais qui s'arrête pour laisser place au soleil, ce qui nous permet de sécher. Nuit au gîte de Roure, nuit que nous avions réservée pour avoir du confort en milieu de parcours. Petits dortoirs de 2/3 lits, nous sommes seuls dans le notre. Machine à laver dans le gîte, de quoi repartir propres ! Nous retrouvons Michel, rencontré la veille. Par contre, c'est LE soir de la fête au village. On nous annonce qu'il y a un DJ jusqu'à 2h du matin et que la nuit risque d'être animée ... J'ai eu très peur au début, surtout qu'il y avait des fêtards au gîte. Et finalement, avec les boules quies je n'ai rien entendu, et surtout les "fêtards" étaient très sympas, on a bien rigolé à les voir se préparer pour la soirée déguisée.
- J9: Normalement belle journée ... Descente facile jusqu'à St Sauveur où nous achetons du pain pour le petit déjeuner, que nous prenons un peu plus tard dans la montée à Rimplas. Montée facile par une piste. Puis petite descente et remontée vers St Dalmas Valdeblore. Sauf que là ... il se met à pleuvoir. Un peu, puis beaucoup ! Et on doit faire les courses avant que la supérette ne ferme à 13h, donc pas question de s'arrêter attendre que ça passe. Donc on continue, on arrive à la Bolline, et là une fée tombée du ciel s'arrête et nous monte en voiture à St Dalmas ! Trop bien. Du coup nous ne sommes pas trop mouillés, et nous sommes à l'heure pour les courses. On prend notre temps, des fois que la pluie cesse pendant ce temps. Mais il pleut toujours, et fort. On retrouve les jeunes roannais, et on se réfugie ensemble au bar d'à côté. On y reste plus d'une heure, et miracle, le temps s'est amélioré. Il ne pleut plus, et il fait presque beau. On déjeune sur un banc et on repart. La montée est longue mais pas trop raide. Quelques gouttes de temps en temps. Puis le vent et le froid. On voulait aller vers les lacs de Millefonts, mais on plante la tente dès qu'on trouve un endroit abrité, je suis trop frigorifiée. Certes on n'est pas au bord d'un lac, mais au moins on est abrités.
- J10: Super froid au réveil, la pluie menace encore alors on petit déjeune dans la tente. Puis montée au col, et belle descente. Puis petit col, et descente au Boréon par une piste sans intéret. Déjeuner un peu plus tard dans la forêt au bord d'un ruisseau. Longue montée jusqu'au lac Trecolpas, je suis fatiguée. Pause au bord du lac, et comme il est tôt (16h) et qu'il fait beau, on décide de continuer jusqu'au lac suivant. On voit plein de chamois, un troupeau d'au moins 50 têtes ! Montée au col Fenestre à la frontière italienne, et descente vers notre lieu de bivouac, le lac Fenestre.
- J11: Belle descente facile jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre. Il fait encore frais alors on petit déjeune à l'intérieur. Journée caillasse, où on n'avance pas. Grosse montée puis enchaînement de petits cols raides difficiles. On déjeune après avoir passé le refuge de Nice, au bord d'un lac. On n'avait bien fait de s'avancer hier, parce qu'aujourd'hui on ne va pas vite. Vallée des Merveilles, qui n'a de merveille que le nom ! Rien d'extraordinaire, c'est certes beau mais pas plus qu'ailleurs. En fait le nom vient des peintures rupestres, ce sont elles les merveilles. Bivouac sur la seule aire autorisée, à côté du refuge. Beaucoup de monde, mais l'aire est bien aménagée et on est tranquilles.
- J12: Montée au Pas du Diable, petit déj presque au sommet, au soleil. Quelques petits cols et on quitte la vraie montagne. Le paysage devient plus sec, plus chaud, moins haut. Plus vallonné. Il fait très chaud et il n'y a pas d'eau sur l'étape. Nous ne savions pas, nous avions juste pris 0,5L chacun au refuge ... On meurt de chaud et de soif ! La descente est heureusement facile jusqu'à Sospel, et nous arrivons assoiffés. Le camping ne donne pas envie, mais on s'y installe quand même. On va faire des courses et manger sur un banc en ville.
- J13: dernier jour ! On part tôt pour éviter la chaleur et on fait le plein d'eau ! Pause à la boulangerie, et petit déj plus haut sur un plat herbeux où nous aurions pu bivouaquer. Montée par une piste, facile mais sans intérêt. Longue montée jusqu'au 1er col, descente, et remontée jusqu'au 2ème et dernier col de notre périple. Nous nous y arrêtons pour déjeuner et faire la sieste. Descente raide et longue jusqu'à Menton, arrivée à la plage, baignade. Et voilà, nous avons rejoint la mer !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Superettes
Ceillac km45, Proxi, fermé 12h30-15h30. Très bien, du choix, pas cher, rayon à la coupe
Larche, petite épicerie dans le camping. Très cher et accueil catastrophique ! Pain frais
St Dalmas le Selvage km111-7500, petite épicerie tlj 8h-20h. Hyper cher, prix pas indiqués. Rayon coupe. Pain frais. Bon à savoir, dans le village il y a une vente directe de fruits et légumes délicieux.
St Étienne de Tinee km120, petite épicerie. Mieux vaut aller à Auron. Par contre super boulangerie Banette délicieuse !
Auron km125-8200, Casino fermé 13h-15h et lundi, mardi. Super, grand. Par contre pas de rayon coupe.
St Sauveur de Tinee km161, toute petite épicerie. Tres bonne boulangerie qui fait aussi épicerie.
La Bolline km170-10900, Vival 12h30-16h45
St Dalmas Valdeblore km173, Proxi 13h-15h30. Tres bien, assez grand, rayon coupe.
Sospel km246, Spar fermé 12h15-16h. Et un proxi. Le Spar est mieux que le Proxi, plus grand et moins cher. Mais pas de coupe ni de pain. Deux boulangeries, mieux vaut aller à la Baguepie qu'à la ronde des pains.
Menton, plein de supérettes. Eviter le Casino shop. Le Carrefour City est plus grand et moins cher. Pas mal de boulangeries et de primeurs. Bonne Pizzeria chez Angelo. Pas sur le front de mer, du coup moins piège à touristes.
On trouve aussi de quoi se dépanner à Chateau Queyras. Dans les gîtes et refuges également (chocolat, barres de cereales et possibilité de manger un plat, une omelette, de la tarte aux
myrtilles ...). On croise également des vacheries qui vendent du fromage, à Longon et au Boreon .
Hebergements
- samedi 8: gîte de Roya 40€/2 pers (km 133): tres sympa, petites chambres, demi Pension ou cuisine libre
- dimanche 9: gîte de Roure 30€/2 pers (km159-10200). Cuisine libre, petites chambres. Pas de gardien sur place car dépend de la mairie.
- jeudi 13: camping municipal Sospel 10€/2 pers (km246-15000). Horrible ! Tassés comme des sardines, pas d'herbe, lampadaires toure la nuit, bruyant. Douches potables. Si c'était à refaire, on a vu qu'il y avait moyen de bivouaqué 3/4h après Sospel, il y a un endroit plat.
- vendredi 14: Menton camping municipal 15€/2 pers. Pas mieux ! Les emplacements sont tout de même mieux, en terrasses et moins tassés. Par contre sanitaires salles et pas confortables. A savoir, le camping est sur une butte, à 100m d'altitude et 1km de la mer.
A savoir, dans la vallée des Merveilles, bivouac interdit sauf autour du refuge. L'aire est bien faite, en terrasses, on arrive à être tranquille. Il semble que l'on puisse se doucher au refuge Moyennant quelques euros.
Toilettes publiques
Bon à savoir, il y a des toilettes dans quasi tous les villages. De quoi se laver !
Eau
Il y a de l'eau partout, pas besoin de se charger. Personne je ne portais que 0,5L.
Sauf après les Merveilles. Pas d'eau entre le refuge et Sospel. Rien non plus entre Sospel et Menton.
Se rendre sur le Gr
Nous avons opté pour le covoiturage blablacar. Depuis Toulouse, c'est le plus simple pour traverser la France sans passer par Paris ! Sinon il y a le train (gares à Modane, Briancon, Guillestre, Menton) et des bus.
Contenu du sac
Pareil que pour le Gr10, moins la tente, la frontale et le Gps (portés par Arnaud), moins les lingettes et les cartes.
Soit 6kg hors eau hors bouffe. Donc entre 6 et 8kg selon les jours.
Alimentation
- petit dejeuner : 160g de flocons d'avoine + 10g de lait en poudre = 600kcal
- midi : 110g de semoule + 20g de flocons d'avoine + une tranche de jambon blanc + un carré de chocolat = 600kcal
- soir : idem midi
- en cas : noix de cajoux. 25g par jour = 150kcal
Soit 2000kcal par jour pour 600g.
Les jours où nous faisions les courses : fruits, légumes, fromage, sucettes, carambar, pain.
Liens
Autres portions de GR
- la Vanoise faite en 2012